Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
The Kurayoshi est un blended malt japonais produit par Matsui Shuzou dans la préfecture de Tottori. Il est élaboré à partir de single malts de la distillerie et de single malts provenant d'autres distilleries japonaises. Ces whiskies sont mis en bouteille avec de l'eau filtrée par des pierres volcaniques.
Effectuez une nouvelle recherche
Le whisky Kurayoshi est selon l’appellation japonaise, un whisky Pure Malt, une appellation qui n’est plus employée en Europe. Elle fait référence à ce que nous classons ici sous le nom de Blended Malt. Toutefois ce whisky est une création de la distillerie éponyme, Kurayoshi, elle-même se trouvant dans la préfecture de Tottori. Géographiquement nous pourrions la situer au sud-ouest du Japon. Dans le cas présent, le spiritueux se compose de différents whiskies produits à partir de malt d’orge uniquement. Au vu de l’année de création du premier whisky single malt directement originaire de la distillerie, 2017, il est peu probable que celui-ci entre dans la composition des éditions plus âgées de Kurayoshi, mais cela n’est pas exclu sur les versions sans notion d’âge. Comme souvent au pays du soleil levant, la compagnie démarra ses activités par la production de saké et ceci dès 1910. La petite entreprise Matsui Shuzo est installée dans la périphérie agricole de la ville, il s’agit d’une société à taille humaine qui a toujours investi dans la notion de famille, mais également dans la durabilité environnementale.
Le whisky Kurayoshi est élaboré selon une recette que la société conservera certainement secrète. Il est toutefois possible que sur les versions jeunes, une portion soit originale, The Matsui. Nous parlons bien ici, d’un assemblage de différents whiskies, distillés dans d’autres distilleries que Kurayoshi, ce qui n’est absolument pas étrange dans le contexte. En effet Kurayoshi est une jeune distillerie et à l’image de ses consœurs modernes, écossaises, ou irlandaises, son histoire a commencé par l’assemble de whiskies produits par d’autres, mais assemblés selon la méthode du Master Blender maison. La grande particularité de ces whiskies comparativement à la gamme The Matsui est qu’ils seront placés dans des types de fûts plus généralement employés dans le monde du whisky européen, à savoir ex-bourbon white oak ou ex-sherry. Plusieurs méthodes de vieillissement possibles et il n’est pas aisé d’obtenir plus d’informations à ce sujet. L’entreprise a la possibilité d’assembler des whiskies à maturité, ou de réaliser une partie ou la totalité du vieillissement sur place.
Kurayoshi propose une gamme régulière pour le marché européen relativement large, de cinq whiskies différenciés par la notion d’âge. Ils seront en revanche tous embouteillés à 43%. Bien entendu sont apparues quelques versions bien plus âgées et/ou bien plus puissantes, puisque nous trouvons au cours de l’histoire de Kurayoshi, des éditions 21 ans ou 25 ans à 48%, une édition 33 ans à 50%, ou encore 5 ans ou 8 ans à 46%, cette liste n’étant pas exhaustive. Cependant, les embouteillages que vous rencontrerez le plus aisément seront, le non-age Pure Malt, le Sherry Cask, le 8 ans, 12 ans et enfin le 18 ans.
Si la version non-age sera à considérer un peu plus multi-usages disons et se verra disposée à s’associer à d’autres ingrédients en vue de composer un cocktail, sa douceur permettra également aux consommateurs de le déguster tel qu’elle. Bien entendu les éditions plus âgées, du fait de leur complexité, seront à déguster pures, sans ajout ni bien entendu glaçons, selon les usages de nos contrées.
Ces dernières années, Kurayoshi a reçu de nombreuses récompenses internationales. Lors de la 25 ème édition de l’International Spirit Challenge, en 2020, ce ne sont pas moins de trois médailles d’or qui seront récoltées. Les whiskies concernés sont, Kurayoshi Sherry Cask, Kurayoshi Pure Malt 8 ans et 12 ans. En 2021, le concours World Whiskies Award, offrira le titre de meilleur blend japonais à l’édition Kurayoshi Pure Malt 18 ans, vieillie exclusivement dans des fûts de chêne blanc américain. Sur cette même édition du WWA, la version 12 ans recevra le titre de meilleur whisky de sa catégorie, 12 ans et moins. 2021 sera l’année de Kurayoshi et particulièrement de la version 18 ans, puisque le San Francisco world spirits competition confirmera son titre de meilleur whisky japonais. Mais cela ne s’arrête pas là, puisque les versions non-age, sherry cask, 8 ans et 12 ans, recevront chacune une médaille d’or. Toujours en 2021, l’international spirit challenge renouvèlera la médaille d’or pour l’édition 12 ans. La bible du whisky 2022 offrira une nouvelle couronne à l’édition 18 ans, dans la catégorie whiskies japonais pure malt. La San Francisco world spirits competition confirmera en 2022, l’entièreté des médailles d’or de l’année précédente, non-age, 8 ans, 12 ans et 18 ans. L’ultimate Spirits Challenge de 2022 va sacrer deux éditions sœurs, The Matsui, mais aussi noter de manière très positive différentes éditions Kurayoshi. Notons par exemple 96/100 pour l’édition non- age, 95/100 pour le whisky 18Y et 94/100 pour la version sherry cask. Du côté du Worls Whiskies Award, pour l’année 2023, va remettre la médaille d’argent aux éditions 12 ans et 18 ans, pour les versions classiques, ainsi que les versions Duty-Free. La San Francisco world spirits competion sera à nouveau très favorable aux whiskies Kuraoyshi, puisque la version 18 ans recevra la distinction double gold, tandis que les versions non-age et sherry cask recevront la médaille d’or. Les autres whiskies de la marque ne seront pas en reste, avec une médaille d’argent pour les 8 ans et 12 ans.