Quelle est l'histoire du whisky Mackmyra ?
L’histoire de Mackmyra a commencé avec huit amis qui sont tous des amateurs de whisky. Durant un voyage de ski, ils se sont aperçus de l’absence de production de whisky en Suède. Ainsi, ils n’ont pas attendu que d’autres personnes le fassent à leur place. Par conséquent, en 1999, ils ont réalisé leur rêve en fondant Mackmyra, qui était à ce moment-là, la seule et la première distillerie produisant du whisky en Suède.
Cependant, la création de la distillerie ne s’était pas déroulée de la plus facile des manières, car il a fallu deux ans à ses fondateurs, et consacrer pleinement leur temps, pour la mise en marche de l’entreprise. Avant que la distillerie ne soit entièrement autonome, ils ont jonglé entre leurs activités d’avant et la construction de A à Z d’une distillerie, à partir de rien. Le plus étonnant et incroyable dans l’histoire est que ce sont eux-mêmes qui ont entrepris le soudage de l’alambic rien qu’en se basant sur un ancien modèle provenant d’un musée.
Néanmoins, la Suède possédait à cette époque de l’orge et du chêne qui ont joué un rôle essentiel dans le caractère de la distillerie. L’orge offre une douceur unique et le chêne confère au whisky une épice vive singulière aux spiritueux. En même temps, s’ils veulent produire du whisky tourbé, il fallait brûler des branches de genévrier et de la tourbe suédoise afin de fumer l’orge. La distillerie est située près d’une rivière et c’est cette eau qui va être utilisée durant toute l’étape de production.
C’est à Gästrikland, dans un moulin historique Mackmyra Bruk que se trouve le site d’origine. C’est une centrale électrique et un ancien moulin. En 2022, avant de décider de choisir deux recettes, ils ont déjà passé plusieurs années à effectuer des expériences avec 170 différentes recettes. À noter que la distillerie opte pour une démarche environnementale. Ce qui fait que tous les ingrédients qu’elle utilise, à part les levures, qui proviennent de la Suède, sont produits à moins de 75 km et minimise les processus chimiques. De plus, pour minimiser la dépense énergétique, Mackmyra exploite la gravité pendant la fabrication de leur produit.
Comment est produit le whisky Mackmyra ?
Pour produire le whisky Mackmyra, la distillerie utilise comme ingrédients principaux de l’eau, de l’orge et de la levure. Avant d’être utilisée, l’eau va tout d’abord subir un processus de filtrage naturel dans un esker.
La production commence par l’introduction des matières premières, l’orge maltée, dans le niveau supérieur de la distillerie Gravity. Il est nécessaire de souligner que chacun des sept étages de l’entreprise est dédié à un processus bien distinct. C’est dans le cinquième étage que la cuve de brassage est installée. Le processus de fermentation se passe dans le troisième étage, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’alcool de fabrication soit collecté au fond. La distillerie utilise des bio-pellets pour générer la chaleur que requiert le processus de distillation. Afin d’éviter le gaspillage, les résidus de chaleur des alambics sont par la suite utilisés pour assurer le déroulement des autres étapes du processus. Ce qui particularise la distillerie, c’est qu’avant la mise en bouteille, elle n’utilise aucun additif. Donc, la couleur de tous ses produits est naturelle. Pour le vieillissement, elle utilise quatre différents types de fûts.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des whiskies Mackmyra ?
Chaque variété de whisky Mackmyra possède un caractère propre à lui-même. Cependant, on peut y trouver un minimum de points communs.
Si vous dégustez le Mackmyra Bruks, le nez dévoile une fraîcheur herbacée laissant par la suite place aux épices, gingembre et cannelle, le tout souligné par un soupçon de sel. Les arômes s’adoucissent ensuite avec la vanille provenant du fût lors du vieillissement. On retrouve après de notes mentholées et herbacées avant de se terminer sur les agrumes, pamplemousses et citrons. En bouche, l’orge maltée se ressent remarquablement. Son goût évoque une sensation presque sucrée. La fraîcheur herbacée revient accompagnée par des notes florales. Comme le nez, la dégustation s’oriente sur les agrumes, la vanille et les fruits frais. La finale est d’une belle longueur et confirme le nez et la bouche.
Quels sont les différents types de whisky Mackmyra disponibles sur le marché ?
La distillerie possède plusieurs variétés de whisky Mackmyra dont la qualité peut facilement séduire les amateurs. Il est essentiel de souligner que la fabrication du whisky Mackmyra est le fruit des savoir-faire de ses fondateurs. C’est ce qui offre à ce dernier un caractère unique. Donc, si vous voulez épater vos invités en servant un whisky de qualité ou tout simplement rendre votre moment de détente unique, les produits suivants pourraient vous intéresser :
- MACKMYRA Svensk Rok 46,1% : cette expression de la distillerie Mackmyra se caractérise par son côté légèrement tourbé. C’est un whisky élaboré à partir de 70 % de whisky non tourbé et 70 % de whisky tourbé. Même s’il n’y a pas d’indication d’âge, il est tout de même composé par des whiskies âgés entre 4 et 9 ans. Le nez est à la fois agréable, riche et rond. La bouche est fruitée et gourmande. Des notes d’orange, de chocolat, de pomme, de caramel à la réglisse, d’orange se ressentent avant que la fumée se développe discrètement. La finale est plus ou moins tourbée.
- MACKMYRA Bruks Whisky 41,4% : cette nouvelle édition se caractérise par sa profondeur et sa complexité. Son processus de vieillissement a été effectué en fûts de chêne neuf suédois et en fûts de Bourbon. Par rapport aux autres singles malts, sa particularité réside dans son élégance, sa douceur et son équilibre. Il reflète fièrement le savoir-faire d’une entreprise se basant sur l’innovation. Le nez est frais. Ensuite, des arômes de fruits comme la pomme et la poire, accompagnés de gousses de vanille se dévoilent. La bouche est marquée par de la crème anglaise, de la vanille et des notes de fruits (pomme et poire). La finale évoque du chêne épicé
et une tarte aux pommes.
Comment déguster et savourer le whisky Mackmyra ?
La façon dont chacun va déguster le whisky Mackmyra est plus ou moins personnelle. En effet, chaque personne possède sa petite habitude, que ce soit au niveau du lieu ou de l’accompagnement, pour mieux apprécier son whisky. Néanmoins, il existe tout de même quelques règles qu’il faut respecter si vous voulez que la dégustation se fasse comme un professionnel dans le domaine le fait.
Pour commencer, choisissez bien le verre que vous allez utiliser pour la dégustation. Si vous voulez découvrir toutes les qualités du whisky, évitez l’utilisation du verre à whisky Tumbler. Ce dernier est conçu pour consommer un blend “on the rocks” ou un bourbon. Sa forme droite laisse partir les arômes essentiels. De ce fait, vous ne pourrez pas pleinement découvrir le whisky au nez. Le plus recommandé est le verre en forme de tulipe. La base large et le col resserré de ce type de verre permettent de libérer et de humer facilement les arômes de votre whisky. Après, choisissez un lieu approprié à la dégustation. Pour ce faire, installez-vous dans une pièce dont l’odeur est neutre (pas d’odeur de nourriture, de cigare ou de parfum).
Maintenant, vous pouvez commencer la dégustation. Versez le whisky dans le verre. La quantité ne doit être ni trop peu ni trop importante. La bonne quantité pour chaque dégustation est en dessous la partie large du verre. Analysez la couleur du whisky pour avoir une idée de son corps. Ensuite, faites-le tourbillonner dans le verre pour libérer les arômes et humez-les. Attention, la distance entre l’ouverture du verre et votre nez ne doit pas être ni trop près, ni trop éloignée. Vous devez pouvoir percevoir tous les arômes en passant d’une narine à l’autre.
C’est à présent le moment de déguster vraiment le whisky en prenant une petite quantité de sorte que le liquide enveloppe votre palais. Normalement, quelques arômes perçus en bouche devraient se confirmer par le nez tout en proposant de nouvelles expressions aromatiques. Pour la deuxième gorgée, vous pouvez essayer d’ajouter une petite quantité d’eau et faire une autre découverte de saveur. Pour terminer, prenez le temps d’apprécier la finale en découvrant sa longueur.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le whisky Mackmyra ?
-En 2010, le Mackmyra Brukswhisky a remporté l’or durant le Concours international des vins et spiritueux (IWSC). En plus de cela, il a été nommé par Jim Murray “ Whisky européen de l'année”, dans la bible du whisky.
- En 2011, la première édition, Moment Drivved, a remporté l’or.
- Le trophée du “Producteur européen de spiritueux de l'année” a été attribué à Mackmyra en 2012 par l’IWSC.
- En 2013, l’entreprise a remporté Trois étoiles d'or et Gold Outstanding par l'IWSC.
- En 2015, MACKMYRA Svensk Rok 46,1% a remporté la médaille d’or au Wizards of Whisky Awards et 95,5/100, Whisky Bible pour MACKMYRA Bruks Whisky 41,4%.