togouchi whisky

Whisky Sakurao

Sakurao est une nouvelle distillerie japonaise fondée en 2017 par Chugoku Jozo. La distillerie Sakurao est située dans la ville de Hatsukaichi, au bord de la mer intérieur du Seto dans la préfecture d'Hiroshima. Les whiskies sont distillés, vieillis et embouteillés au Japon. 

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Quelle est l'histoire de la distillerie Sakurao, qui produit le whisky Sakurao?

La société Sakurao Brewery & Distillery Co. Ltd. a été fondée en 1918 dans la ville du même nom ‘Sakurao’, ceci dans la préfecture d’Hiroshima. Cette société était connue autrefois sous le nom de Chugoku Jozo et était productrice de boissons traditionnelles, comme le shochu ou le saké. Ce ne sera qu’en 1990, qu’elle va démarrer une activité axée autour du whisky. À la façon japonaise de l’époque de produire du whisky, elle va se procurer des whiskies à l’étranger, afin de les assembler. C’est de cette manière que va naître le whisky Togouchi. Plus récemment, la société va suivre le mouvement d’une nouvelle génération de producteurs de spiritueux, dont le whisky. Elle va créer son propre single malt à compter de l’inauguration de sa distillerie en 2017. Si les versions Pure Malt et Blended Whisky Togoushi sont toujours d’actualité, désormais cette même référence est déclinée sous la forme de single malt maison, elle accompagne les nouvelles éditions Sakurao. La distillerie produit également du gin, de l’umeshu, des cocktails sans alcool et quelques liqueurs.

Comment le whisky Sakurao est-il élaboré et vieilli?

La distillerie maîtrise l’ensemble du procédé de production, mais c’est le maître distillateur Taihei Yamamoto qui va sublimer celui-ci par son savoir-faire. Ce dernier a réalisé de brillantes études de chimie et microbiologie, avant de rejoindre la société en 1998 et parfaire ses connaissances en accomplissant des nombreux séjours d’études au sein de distilleries disséminées tout autour du globe. Il possède pour cela un outil tout neuf, deux alambics en cuivre de type Holstein, dont le second a la particularité d’être surmonté d’une colonne, ce qui va permettre d’obtenir une concentration en alcool plus élevée, de l’ordre de 85%. Pour son vieillissement, la distillerie a choisi d’employer un tunnel creusé à même le flanc d’un petit massif rocheux, tenant lieu de chai, un peu à la manière de la distillerie suédoise Mackmyra. À l’intérieur de celui-ci, les paramètres climatiques sont particulièrement stables, taux d’humidité ainsi que température ambiante. Les fûts employés sont de diverses origines. Ex-bourbon ou ex-sherry de manière disons ordinaire dans le monde du whisky, ou encore de vins japonais. La distillerie utilise également d’anciens fûts de whisky tourbé, ou de saké, notamment pour ses finitions.

Quels sont les différents types de whisky Sakurao disponibles sur le marché?

Historiquement la Sakurao Distillery a d’abord produit un blend, composé de whiskies écossais et canadiens. Cette référence existe toujours soit sous forme de NAS, c’est à non age statement, ou avec mentions d’âges, entre 8 et 25 ans. Les versions les plus connues sont Kiwami, 15 ans et Premium, mais il en existe toute une déclinaison avec des finitions particulières, en anciens fûts de bières, de saké ou encore tourbés. Aujourd’hui l’accent est bien entendu mis sur les productions originales, sous forme de single malt. Il est par ailleurs fort probable sur les versions d’assemblage de Togouchi sans mention d’âge que le malt soit déjà produit par la distillerie. Actuellement Sakurao se décline en une version 3 ans, finition Mizunara, embouteillée à 43%. Une version Sherry Cask Stillman’s Selection, embouteillée en 2022 à 50% de volume d’alcool, ainsi que quelques Single Cask et une version Cask Strength en édition limitée à 12.000 bouteilles, libérée en 2021 au volume de 51%. Désormais Togouchi a également reçu l’honneur de posséder son édition single malt, connue sous le nom Tunnel in the Forest, vieillie plus de 3 ans en fûts de bourbon.

Quelles sont les recommandations de dégustation pour le whisky Sakurao ?

Une façon très japonaise de consommer son blend Togouchi, serait d’y ajouter simplement de l’eau gazeuse et du citron. Il existe d’autres façons de faire, comme en ajoutant des feuilles de menthe, du sirop simple, du citron et des glaçons. Le classique highball restera certainement le plus populaire chez nous. Toutefois le blend Togouchi va gagner en complexité avec les années et sera apprécié pur, tout en restant un whisky facile d’accès. Les single malt quant à eux, que ce soit Sakurao ou Togouchi, se dégusteront purs, même s’ils restent de jeunes whisky, il semble que ces petits nouveaux soient bien nés et surtout bien élevés, dans un environnement favorable au développement d’une belle complexité et de belles saveurs.

Quelles sont les distinctions et les récompenses que le whisky Sakurao a remportées ?

En 2021, lors de la World Wine & Spirits Competition qui se tenait à New-York, l’édition cask strength de Togoushi Single Malt va recevoir une médaille d’or au général, mais également la distinction de Best of Class – Double Gold. La même année, le même whisky va remporter une médaille d’or également dans la catégorie Worldwide Whiskies de la Hong Kong International Wine & Spirits Competition. Lors de cet événement elle recevra également une médaille d’argent au classement global, qui rassemble toutes les productions présentes. En 2022 le single malt Sakurao recevra une médaille de bronze aux World Whiskies Awards dans la catégorie des whiskies japonais small batch single malt de moins de 12 ans.