Quelle est l'histoire du whisky The Matsui ?
En réalité la distillerie qui produit le whisky The Matsui se nomme Kurayoshi. Cette dernière se situe dans la ville éponyme, elle-même se trouvant dans la préfecture de Tottori. Géographiquement nous pourrions la situer au sud-ouest du Japon. Comme souvent au pays du soleil levant, la compagnie démarra ses activités par la production de saké et ceci dès 1910. La petite entreprise Matsui Shuzo est installée dans la périphérie agricole de la ville, il s’agit d’une société à taille humaine qui a toujours investi dans la notion de famille, mais également dans la durabilité environnementale. Ses installations sont relativement sommaires. Située dans un entrepôt recouvert de bois, la distillerie possède néanmoins tout le nécessaire afin de produire de manière autonome ses whiskies, son malt mill, ses cuves inox de fermentation, ainsi que deux séries d’alambics. Deux de type purement pot- stills plus imposants, ainsi que trois plus petits, faisant plutôt penser à des alambics de type charentais.
Comment le whisky The Matsui est-il élaboré et vieilli?
The Matsui est un whisky de type single malt, c’est-à-dire produit à partir de 100% de malt d’orge, à deux rangs dans ce cas précis. La méthode de production est tout à fait classique, c’est-à-dire une double distillation sur des alambics de type pot-stills, la rigueur japonaise en plus. La distillerie va bénéficier tout d’abord d’un approvisionnement en eau idéal, venu tout droit du mont Daisen et puisé dans le sous-sol. Si la majorité de l’orge est importée, l’objectif final est de n’utiliser que de la céréale locale de type Shunrei, employée traditionnellement pour le brassage de bières. Ce projet a démarré à l’automne 2018, avec l’aide de Mr Matsumoto, un agriculteur voisin. Il pourra compter ensuite sur un climat favorable à un vieillissement rapide, mais surtout sur des fûts de très grande qualité. Si l’édition The Peated va réaliser sa phase de maturation dans d’anciens fûts de bourbon, les deux grandes versions complémentaires de The Matsui lui procureront c’est certain un caractère authentiquement japonais. En effet il s’agira pour l’une d’entre elles, d’un vieillissement dans des fûts assemblés à partir d’un chêne tout à fait particulier, le Mizunara, une variété à croissance lente et particulièrement compliquée à travailler par les maîtres tonneliers, du fait d’une fibre, mais aussi d’une pousse irrégulière. Ensuite la version Sakura plongera totalement l’amateur dans l’imaginaire japonais, avec ses célèbres cerisiers, un bois plus que rarement employé pour le vieillissement du whisky.
Quels sont les différents types de whisky The Matsui disponibles sur le marché?
Il est intéressant de noter qu’en plus des boissons distillées, Matsui Shuzo produit également une bière titrant 5%, la Matsui Beer Kurayoshi. Elle produit aussi son gin, ainsi que de l’umeshu, qui n’est autre que de la liqueur de prunes locales. The Matsui est un single malt, le seul produit par la distillerie qui propose des versions tourbées. Sa gamme se découpe en trois grandes versions, la Peated du fait de l’utilisation d’orge tourbé, mais aussi la Mizunara et la Sakura ce qui renvoi aux types de fûts employés pour le vieillissement. Le Mizunara étant une variété de chêne japonais, le Sakura quant à lui est une variété de cerisier. Toutes ces éditions, sauf à de très rares exceptions, sont embouteillées à 48%. L’appellation The Matsui ne comporte que des éditions sans notion d’âge, soit produites à grande échelle, soit sous forme de single cask.
Quelles sont les recommandations de dégustation pour le whisky The Matsui ?
The Matsui est un pur whisky de dégustation au caractère généralement doux. L’édition Sakura est reconnue pour sa touche boisée et florale, avec en bouche des notes pâtissières, mais encore vanillée. L’édition Mizunara quant à elle, sera proche sur l’aspect floral et épicé, avec probablement une présence plus marquée de cannelle et de gingembre. La versions The Peated, comme tous les whiskies tourbés donnera bien entendu envie aux amateurs de cocktails, de composer un Old Fashioned, généralement constitué de whisky ou de bourbon, accompagné d’amer et d’un peu de sucre muscovado. Toutefois, son style proche de certains whiskies de l’île d’Islay, salin, citronné, fera son effet sous sa forme la plus pure.
Quelles sont les distinctions et les récompenses que le whisky The Matsui a remportées ?
La réputation du whisky The Matsui va grandissante, cela se vérifie sur les sites communautaires permettant aux amateurs de noter les différentes versions, mais également depuis plusieurs années au travers de concours internationaux, ouverts aux producteurs des quatre coins du monde. 2019 verra la remise d’une double médaille d’or à la San Francisco world spirits competition pour l’édition Mizunara, avec en prime la note de 95/100 dans la catégorie Ultimate Spirits Challenge. En 2020 la bible du whisky va offrir le titre de single malt japonais de l’année à la version Mizunara. La même année, l’Ultimate Spirits Challenge qui s’est tenu à New-York, accordera à l’édition Mizunara toujours, la note de 97/100, une place de choix dans le top 100, ainsi que la récompense du Chairman’s Trophy.
En 2022, ce ne sont pas moins de huit productions signées par la distillerie qui vont recevoir la double médaille d’or à la San Francisco world spirits competition, dont les éditions Mizunara et Sakura. En 2023 l’édition Sakura va à nouveau s’illustrer lors du World Whisky Award, avec une victoire de catégorie, ainsi que la médaille d’or. Une médaille que recevra également la version Mizunara lors du San Francisco world spirits competition de la même année.