Quelle est l'histoire du whisky Eddu ?
Le whisky Eddu a vu le jour dans la Distillerie des Menhirs, à Plomelin dans le Finistère. Cette dernière a été fondée en 1986 par Guy Le Lay. A la suite d’avoir initié le lancement d’un Pommeau et un Lambig en Bretagne , celui-ci s’est aussi intéressé au whisky. Ainsi, en 1999, Guy Le Lay a produit le premier Eddu. Ce whisky a ensuite été suivi par différentes références comme le Grey Rock, le Brocéliande, l'Ed Gwenn ou le Gold. Parmi les diverses variétés de whisky sur le marché, le whisky Eddu se distingue de par sa composition dans laquelle on retrouve du blé noir. Considérée comme une céréale représentative de Bretagne, la distillerie a choisi de l’utiliser pour ses qualités et sa puissance en arôme hors pair. D’ailleurs, pour le cultiver, l'utilisation d'engrais ou de pesticides n'est pas nécessaire.
Dès sa création, la Distillerie des Menhirs s’est imposée en montrant sa singularité. D’ailleurs, l’idée de fabriquer du whisky breton était le fruit du voyage du fondateur Guy Le Lay en Écosse. Néanmoins, il avait pour but de produire un whisky totalement différent de ses grands frères écossais, et non les copier. C’est ainsi que l’idée d’utiliser du blé noir pour ses productions lui était venue.
De nos jours, le whisky Eddu est le seul au monde à utiliser le blé noir. C’est également la seule entreprise à travailler avec des matières premières uniquement locales. Même la structure et le style de management de l’entreprise font qu’elle soit si particulière. Mais depuis la mort de Guy Le Lay à l’âge de 75 ans , ce sont ces fils qui le succèdent à la tête de l’entreprise : Loig, Erwan et Kévin. Ce qui fait d’elle une véritable histoire de famille, similaire à La Trinitaine.
Dès la première production du whisky Eddu, il a immédiatement su séduire les amateurs et les critiques. C’est le Maître de Chai de la distillerie qui s’occupe des différentes variétés de whisky Eddu. Grâce à son expérience, sa rigueur et son intuition, les whiskies Eddu sont d’une qualité inégalée et cela évolue en fonction du type de vieillissement effectué et de l’âge.
Comment est produit le whisky Eddu ?
Contrairement aux autres distilleries de whisky, la Distillerie des Menhirs utilise de l’eau de source et du blé noir comme ingrédients de base pour fabriquer le whisky Eddu.
Pour produire le whisky Eddu, la distillerie commence par le brassage du blé noir. Cette étape permet de fermenter le blé noir pour pouvoir obtenir de l’alcool, qui sera ensuite utilisé pour produire le whisky. Une fois le brassage terminé, on obtient du moût de blé noir fermenté. Ce dernier va ensuite subir le processus de distillation. En général, la distillation du moût de blé noir se fait dans un alambic. Lors de cette étape, l’entreprise procède en suivant le principe de la double chauffe, à feu nu. Ce principe permet aux arômes de cuisson de s’amplifier en mettant en contact le fond de la chaudière avec la flamme. Ensuite, après la distillation, le liquide obtenu sera vieilli dans des barriques de chêne. Ce processus est appelé : “élevage” ou “ vieillissement”. Pour faire vieillir l’alcool de blé noir, la distillerie utilise des barriques de chêne français, de la forêt de Brocéliande ou du Limousin. C’est pour sa richesse en tanin et sa structure poreuse que la distillerie choisit ce type de bois. En effet, une structure de bois poreuse permet d’optimiser les échanges entre l’air et l’alcool. De plus, celle-ci permet également de mieux accentuer le processus de maturation. Enfin, l’étape finale de la fabrication du whisky Eddu est la réduction. La distillerie opte pour les anciennes méthodes pour réduire l’alcool. Pour ce faire, le processus s'exécute de manière progressive. Cela est dans le but de préserver le maximum d’arômes.
La réduction se fait avec de l’eau de source qui est puisée dans le sous-sol granitique de l’entreprise. Cette phase consiste à ajouter de l’eau jusqu’à ce que le futur whisky atteigne le degré d’alcool souhaité. C’est un processus qui requiert l’application de la bonne technique et d’un grand savoir-faire pour préserver au mieux la qualité du produit.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des whiskies Eddu ?
Chaque variété de whisky Eddu que produit la Distillerie des Menhirs possède sa propre qualité : saveur et arôme.
L’entreprise a lancé un whisky breton Eddu silver. Ce dernier est composé de deux types de blé noir : 80 % de blé noir non malté et 20 % de blé noir malté. Il est obtenu à partir d’une double distillation et d’un processus de vieillissement dans des fûts de chêne français. Son profil aromatique est fruité et léger. Le nez est fruité sur des agrumes et fruits frais. Il est aussi floral sur la bruyère et la rose. La bouche confirme le côté fruité accompagné de notes de prune mûre et de pomme. La finale est à la fois onctueuse, équilibrée, fraîche et fruitée.
Quels sont les différents types de whisky Eddu disponibles sur le marché ?
La Distillerie des Menhirs propose sur le marché différentes gammes de whisky Eddu. Chaque variété est élaborée à partir de blé noir, ce qui se distingue entièrement des matières premières utilisées par les autres distilleries. Chaque dégustation du whisky Eddu vous fait découvrir un voyage gustatif riche en saveurs et arômes. C’est le whisky idéal pour passer un moment de détente, entre amis, collègues ou famille.
- EDDU Tourbé 43% : c’est un whisky breton fabriqué à partir de blé noir. Le processus de vieillissement de celui-ci est divisé en deux : trois ans en fût de chêne du limousin et deux ans en fût de chêne ex-tourbé de l’Écosse. Le nez se caractérise par des notes fruitées et florales. Ensuite, des arômes légèrement cendrés et de chocolat noir se prononcent. La bouche est remarquablement gourmande. Elle est à peu près huileuse accompagnée de notes de chêne fumé. Des fruits à chair blanche (poire et litchi) se font ressentir. La finale est longue et influencée par la tourbe.
- EDDU Ed Gwenn 45% : c’est à partir de 100 % d’orge bretonne que ce whisky a été élaboré. La durée de son processus de vieillissement en ex-fûts de chêne américain et français est de 4 ans. Avant la mise en bouteille, il n’a pas subi de filtration à froid. Le nez est marqué par des notes de fruits frais comme le litchi, la poire et la pêche. On sent des arômes de bananes flambées, de fruits exotiques mûrs et de biscuits à la bouche. La finale est à la fois gourmande et raffinée.
- EDDU Brocéliande 43% : ce whisky breton a vieilli pendant 5 ans en fût de chêne du Limousin. Ensuite, il est passé par un affinage en fût de chêne neuf de la forêt de Brocéliande. Le nez est dominé par les arômes de cannelle, de vanille, de curry et d’amande grillée. La bouche dévoile des arômes de noix et fruités d’amandes grillées. La finale est étonnamment raffinée.
Comment déguster et savourer le whisky Eddu ?
La dégustation d’un whisky Eddu peut se faire comme bon vous semble : en apéritif ou digestif, durant un moment de détente (seul ou entre amis, collègues ou famille). Cependant, comme c’est un whisky de qualité, le mieux, voire recommandé, est de le prendre sec.
Attention, il ne faut pas utiliser n’importe quel verre. Pour un whisky Eddu, tel que le font les professionnels, le verre à utiliser est de forme tulipe. La forme de ce type de verre permet au whisky de mieux s’aérer et d’apprécier ses arômes. Donc, durant la dégustation, versez le whisky sans dépasser le fond large du verre. Analyser bien sa couleur et humer après. Évitez de trop rapprocher ou de trop éloigner votre nez du col du verre. Faites en sorte que la distance soit optimale pendant que vous humez le whisky sans brûler votre sens olfactif. Ensuite, prenez une petite gorgée, juste pour que le whisky enveloppe votre palais. N’hésitez pas à vous attarder sur la finale pour ressentir sa longueur et les arômes restants.
Vous pouvez aussi essayer de déguster le whisky Eddu en l’accompagnant de mets. Le Silver Brocéliande ira bien avec un cigare ou du chocolat noir. Un sablé aux pommes caramélisées sera en parfaite harmonie avec l’Eddu Diamant. Enfin, il n’y a rien de mieux que d’accompagner le Silver Original de poisson fumé.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le whisky Eddu ?
Durant le concours WORLD WHISKIES AWARDS ou “WWA”, en 2020, le whisky Eddu Silver a remporté la médaille d'argent et le whisky Eddu Silver Brocéliande a reçu le titre de “ BEST FRENCH GRAIN”. À noter que ce concours est composé d’une trentaine d’experts internationaux comme jury. Durant le concours Whisky de Grain Français sans âge 2021 et 2020, le EDDU SILVER PUR BLÉ NOIR 70CL 43° a remporté une médaille de bronze et une médaille d’argent.