Quelle est l'histoire derrière le whisky Port Charlotte ?
C’est en 1881 que les Harvey Brothers ont créé Bruichladdich. Les Harvey étaient une grande famille de whisky, possédant les distilleries de Glasgow Yoker et Dundas Hill. Les trois frères ont décidé de combiner leur expertise pour construire une troisième distillerie. Toutefois, la distillerie connaissait à ce moment-là des parcours mouvementés. En effet, elle a subi des fermetures fréquentes. Dans les années 1990, Whyte & Mackay a décidé de mettre en veilleuse le site. Cette inactivité de l’entreprise a duré jusqu’en 2000. C’était l’année où Mark Reynier et Simon Coughlin, propriétaires de l’entreprise embouteilleur indépendant Murray Mc David, ont fait l’acquisition du site. Cependant, la distillerie a commencé à tourner avec l’intervention de McGillivray et Jim McEwan, des vétérans de l’industrie. Ainsi, ils ont entamé la production de faible quantité d’alcool très tourbé.
L’appellation du malt tourbé de Port Charlotte a été tirée d’un village situé à une distance de trois kilomètres de Bruichladdich, la distillerie de renom. Durant un siècle, le village abritait avec fierté sa propre distillerie, plus précisément entre 1829 et 1929. En 1929, DCL a fermé Lochindaal. En revanche, quelques-uns de ses bâtiments sont encore actifs. Et le single malt Port Charlotte de Bruichladdich est vieilli dans les anciens entrepôts.
C’est en 2001 que le nouveau whisky Port Charlotte a commencé à être produit. Ensuite, c’est en 2006 que la première mise en bouteille a été effectuée. Depuis, ce nouveau whisky est devenu un élément important pour le système économique de la distillerie, aux côtés des singles malts Octomore, du gin The Botanist et du Bruichladdich.
En 2012, Bruichladdich a encore changé de main. C’est Rémy Cointreau qui l’a repris. Puis en 2018, les nouveaux propriétaires ont apporté un changement de marque du malt de Port Charlotte. La relance a impliqué l'emballage du whisky dans une bouteille spécifique, tout en préservant la longue tradition d'Islay qui consiste à mettre en bouteille le whisky dans du verre foncé.
Comment est produit le whisky Port Charlotte ?
Bruichladdich se focalise sur l'origine des ingrédients utilisés pour la production du whisky. C’est pour cela que la distillerie utilise exclusivement de l'orge cultivée en Écosse, dont une partie est même récoltée sur l'île d'Islay.
Ce sont Bairds of Inverness qui malte l'orge en utilisant la tourbe d'une tourbière locale. Cela offre à Port Charlotte une saveur de fumée de bois distincte, différente de la note médicinale généralement en rapport aux whiskies d'Islay. Ce qui produit un spiritueux complexe et léger, ce sont les alambics à col étroit de Bruichladdich. Concernant le vieillissement du Port Charlotte, le processus s’effectue dans différents types de fûts. En général, l’entreprise utilise souvent les fûts de bourbon en chêne américain. Toutefois, l’utilisation de fûts de vin de xérès est aussi assez régulière. La plupart de l’alcool subit une maturation dans les entrepôts appartenant auparavant à l’entreprise Lochindaal. Il est nécessaire de souligner que les entrepôts se situent à proximité de la mer. De ce fait, c’est peut-être la raison pour laquelle certaines personnes ont l’impression que le whisky a un caractère côtier.
Chaque gamme Port Charlotte est mise en bouteille avec un taux d’alcool standard de 50 % par volume. Parmi les productions de la distillerie, certains whiskys considérés comme des éditions spéciales sont embouteillés avec leur degré d’alcool naturel. Mais aussi, le whisky ne subit aucune transformation supplémentaire : sans colorant artificiel et sans filtration à froid. Actuellement, la gamme de bases est composée d’embouteillages d’Islay Barley et du 10 ans.
Quelles sont les caractéristiques gustatives du whisky Port Charlotte ?
Vu que le whisky que produit la distillerie est reconnu comme d’une grande qualité, ses saveurs et ses arômes sont en conséquence uniques. Pour arriver à ce résultat, les matières premières utilisées pour la production sont soigneusement sélectionnées, et cela, avec un grand savoir-faire.
La distillerie n’utilise que de l’orge cultivée en local. Mais aussi, l’eau utilisée provient d’une source à proximité de l’entreprise. Ce qui confère au whisky une grande fraîcheur. Les alambics utilisés sont traditionnels, accompagnés de fûts dont la sélection est très stricte.
Ce qui caractérise le whisky Port Charlotte, c’est l’absence du passage en filtre. De ce fait, les saveurs et les arômes du whisky obtenu sont naturels. Côté goût, c’est un whisky riche et fumé. Des notes de cannelle, de chêne et de vanille se font aussi ressentir. Son côté fumé est obtenu avec l’usage de tourbe durant le maltage. C’est une ancienne technique utilisée pour le whisky d’Islay. Concernant les arômes, on sent tout de suite la tourbe accompagnée de notes d’agrumes et de sel de mer, ce qui évoque lors de la dégustation son caractère côtier.
Quels sont les différents types de whisky Port Charlotte disponibles sur le marché ?
La distillerie possède dans son palmarès toute une panoplie de whisky Port Charlotte. Chaque bouteille reflète fièrement les savoir-faire appliqués durant la production. Que ce soit pour une célébration, une occasion rare, un moment en famille, entre amis ou un simple instant de détente, la saveur et la fraîcheur des arômes des whiskys Port Charlotte sauront vous satisfaire. Donc, si vous cherchez la meilleure bouteille pour épater vos convives, les bouteilles suivantes pourront vous intéresser :
- PORT CHARLOTTE 2013 PMC 01 54.5% : c’est un whisky tourbé provenant de la Cask Exploration Series. C’est la 6ᵉ édition limitée. Le double processus de fermentation : en fûts de bourbon durant 4 ans et 5 ans en fûts de pomerol, lui offre un caractère singulier. Au nez, les notes de fruits rouges et de tourbe dominent. On peut aussi apercevoir le melon, la poire, une pointe de vanille, des notes florales de géranium et de rose. La bouche se fait remarquer par le fumé de la tourbe et la gourmandise du malt.
- PORT CHARLOTTE 2014 Islay Barley 50% : ce single malt est produit avec de l’orge 100 % sur l’île d’Islay. Il se particularise par la combinaison de fumée tourbée et de notes d’agrumes accompagnés de noix de coco et de vanille crémeuse. Au nez, un zeste de citron, une fumée douce, noix de coco et abricot se font ressentir. En bouche, on peut ressentir une terre cuite,
barbecue et subtilement médicinale.
- PORT CHARLOTTE 10 Ans 50% : 75 % du processus de vieillissement de ce single malt s’est effectué en fûts de whisky américain. Le reste en fûts de vin français. Lors de la dégustation, on ressent immédiatement la douceur et la délicatesse de sa texture. Les arômes sont parfaitement équilibrés. La finale est longue, séduisante et fumeuse.
Comment déguster et savourer le whisky Port Charlotte ?
Tel le whisky de qualité qu’il est, la dégustation du whisky Port Charlotte doit se faire comme il se doit. Il faut respecter quelques règles pour déguster un whisky Port Charlotte dans les règles de l’art. Cela vous permettra de décerner chaque saveur et arôme qu’il contient.
Pour commencer, il faut éveiller vos sens, surtout votre palais. Pour cela, prenez un whisky un peu plus léger. Après, lorsque vous allez passer au whisky Port Charlotte, choisissez bien le type de verre que vous allez utiliser lors de la dégustation. Le plus conseillé est le verre en forme de tulipe. Sa forme vous permet de faire tourbillonner facilement le whisky pour que les arômes se concentrent un peu plus au sommet. Ensuite, observez bien sa couleur pour avoir une idée sur son processus de maturation et sa saveur. En général, plus la couleur du whisky est foncée, plus la concentration de son goût sera importante. Après cela, commencez par sentir doucement les arômes émanant dans votre whisky sans pour autant enfoncer votre nez dans le verre. Dans ce cas, vous risquez d’anesthésier vos nerfs olfactifs.
Mettez une légère distance entre votre nez et le verre et sentez lentement tout en ouvrant légèrement la bouche. Pendant la dégustation proprement dite, il faut faire attention à la quantité de whisky pour la première gorgée. Sirotez tout simplement une petite quantité, juste assez pour que les saveurs se ressentent le plus par rapport à l’alcool.
Laissez le whisky envelopper votre palais tout en lui laissant le temps de s’adapter au taux de l’alcool. Ensuite, prenez une autre gorgée tout en augmentant au fur et à mesure la quantité jusqu’à ce que vous atteignez la vraie gorgée.
Enfin, toujours dégustez le whisky dans un endroit ayant moins d’odeur parasite. Sinon, vous aurez du mal à savourer celle de votre whisky. Aussi, le froid inhibe les arômes, donc, déguster le whisky à température ambiante.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le whisky Port Charlotte ?
Dans le domaine de la fabrication du whisky, premièrement, ce qui distingue Port Charlotte, c’est son histoire. En dépit de cela, la distillerie a su mettre au point des techniques permettant au whisky d’avoir un caractère et une qualité incomparable. Ainsi, Port Charlotte 10 ans a remporté la première place lors de la dégustation annuelle du Whisky Exchange, où les membres du public ont effectué un jugement à l'aveugle, ce qui en fait le whisky victorieux. Il est aisé de comprendre pourquoi ce whisky âgé de 10 ans, une expression de la distillerie Bruichladdich, se distingue. Il présente des arômes tourbés, une richesse et des notes épicées qui révèlent clairement son origine sur l'île d'Islay.