NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Le parfum fumé de la tourbe persiste, tandis qu’on discerne aussi des notes sèches, terreuses. Un style tourbé et cendré, qui laisse place au chêne, dévoilant sa délicatesse par vague : caramel mou, fudge, crème anglaise, relevée d’une touche de gingembre, de noix de muscade et de clou de girofle.
Bouche : Texture douce et délicate. L’équilibre des arômes est sublime lorsque la puissance de la tourbe enveloppe la douceur et la profondeur du chêne. Noix de coco, crème anglaise et miel de citron rencontrent alors les huîtres fumées.
Finale : Longue, fumée et séduisante.
LA MARQUE
La distillerie Port Charlotte a été construite par Colin Campbell, en 1829 sous le nom de Lochindaal. Après plusieurs propriétaires différents, la distillerie a été fermée en 1929. Les bâtiments ont cependant survécu et les entrepôts sur la colline derrière la distillerie sont utilisés par la distillerie Bruichladdich. Port Charlotte a connu une renaissance en 2001. Produit par Bruichladdich, le Port Charlotte est un single malt qui allie le pouvoir de la tourbe à l’élégance, la complexité et le floral. Ce qui caractérise les Port Charlotte, c’est cette force de la tourbe présente dans ces malts.
LA DISTILLERIE
La distillerie Bruichladdich a été construite en 1881 par les frères Harvey. Les Harvey étaient une grande famille de whisky, possédant les distilleries de Glasgow Yoker et Dundas Hill. Les trois frères ont décidé de combiner leur expertise pour construire une troisième distillerie: Robert (23) l'a conçue, John (31) a eu l'expérience de la distillerie, et William (32) a eu l'argent. Les frères se sont mis à créer un nouveau type révolutionnaire de distillerie et Bruichladdich devait être l'antithèse d'une distillerie d'Islay. Il s'agissait d'une distillerie moderne, disposée ergonomiquement autour d'une cour centrale pour l'efficacité et sur une pente douce pour exploiter la gravité - une distillerie victorienne à la pointe de la technologie. La distillerie Bruichladdich ne produit pas de Blend mais uniquement des single malts sous trois marques : Bruichladdich, Port Charlotte un single malt très tourbé et Octomore le whisky le plus tourbé au monde. La distillerie Bruichladdich est de plus propriétaire de Murray McDavid un embouteilleur indépendant.