Glen Garioch : l'histoire de la distillerie
Glen Garioch : l'histoire de la distillerie

Glen Garioch est une des distilleries les plus anciennes d’Écosse, sa date de création officielle est de 1797. Thomas Simpson en est le créateur, il conserva la distillerie une trentaine d'années. La région possède des terres fertiles, mais malgré cela elle connut de nombreux échecs, un bon nombre de producteurs de whisky fermèrent leurs portes.

Glen Garioch connu des moments difficiles. Un premier sauvetage fut effectué par l'assembleur J.F. Thompson, qui lui-même va s'associer avec le créateur du blend le plus vendu à l'époque VAT 69, un certain William Sanderson. Sanderson prendra en 1908 le contrôle total de l'outil de production. Dans les années '30 Sanderson fusionna d'ailleurs avec Booth's Distilleries, qui sera elle-même avalée par le géant de l'époque DCL.

Fin des années '60 elle sera mise sur le même pied que Brora, Glen Garioch sera pressentie pour produire un whisky très tourbé, destiné aux mélanges de DCL. Ses difficultés d’approvisionnement en eau feront pencher la balance du côté de Brora, elle sera donc mise en sommeil.

C'est peut-être cette défaillance qui sauva la distillerie de la disparition définitive, car en 1970, Stanley P. Morrison, propriétaire de Bowmore en fera l'acquisition. Il lui trouva une nouvelle source d'eau et pu même augmenter sa production. Aujourd'hui elle est détenue avec la distillerie Bowmore par le groupe Beam Suntory. Le groupe mettra deux ans à l'arrêt la distillerie, avec pour objectif de la vendre. Ne trouvant pas preneur et la demande allant croissante, il fut décidé de reprendre la production.

Glen Garioch est vraiment une rescapée de l'histoire, sa subsistance ne tenant souvent qu'à peu de choses. Une bonne partie de sa production est encore utilisée pour les assemblages, mais il existe quelques versions single malt officielles comme le Founder's Reserve et le Glen Garioch 12 ans pour la gamme standard.