Diageo Special Release 2021 - Legends Untold
Diageo Special Release 2021 - Legends Untold

Bien que l'année écoulée ait été étrange, certaines choses ont à peine été affectées comme les sorties spéciales annuelles de Diageo. Diageo Releases est une collection de whiskies qui est apparue chaque année depuis 2002 et qui a lentement évolué pour devenir une vitrine de distilleries peu connues du portefeuille de Diageo. Ces dernières années ont vu des changements majeurs à la fois dans la composition de la collection et dans son intention, la gamme Prima et Ultima a assumé le rôle de vitrine de whisky ultra-haut de gamme, laissant les versions spéciales plus accessibles. Après les sorties un peu moins ciblées des deux dernières années, les sorties spéciales de 2021 ont un objectif beaucoup plus unifié. Elles sont là pour raconter des histoires. Outre les whiskies eux-mêmes, dont nous parlerons dans une minute, ils ont également créé une expérience multimédia pour accompagner chaque verre. Scannez le code QR au dos de chaque boîte ou tube avec votre téléphone et vous serez confronté à une expérience de réalité augmentée qui vous invite à poser votre dram sur la table et à écouter des histoires, lues par les acteurs écossais Lorne MacFadyen et SIobhan Redmond, et accompagné d'images du célèbre artiste numérique Ken Taylor.


1) Royal Lochnagar 16 Ans 57.5%

Nez : Pommes et poires croquantes, avec une couverture environnante d'herbe verte et de fleurs des prés. De douces notes de crème à la menthe sont rejointes par des raisins blancs, des raisins secs sucrés et des touches de chêne poli à la cire d'abeille. Des notes de melon blanc, de chêne parfumé, de bonbons et de pomme compotée se développent. Bouche: Garniture de tarte épaisse et beurrée pour commencer - pommes et de la menthe. Le chêne et le zeste de citron sont suivis de raisins secs et d'une génoise. La pomme est équilibrée par les amandes confites et la frangipane beurrée. Des notes florales se forment au fur et à mesure : chèvrefeuille et violette. Finale : Feuilles vertes, crèmes de menthe, menthes au beurre et herbe humide. Commentaire : Les fûts de sherry donnant une touche de fruit collant, tandis que les fûts de bourbon laissent briller l'esprit Royal Lochnagar herbacé et fruité.

2) Singleton of Glendullan 19 Ans 54.6%


Ce Glendullan a commencé en chêne américain puis il a été terminé en fûts de cognac. Ce n'est pas un choix de fût particulièrement courant en Écosse et encore moins courant dans les entrepôts de Diageo.  Nez : Fruits confits, pommes et pâtisserie beurrée – une tarte précuite saupoudrée de sucre. La gelée fruitée - orange et citron - est accompagnée de poire épicée, d'un filet de gâteau au citron et de raisins secs. Viennent ensuite les madeleines au citron, la crème de vanille aux fruits et les biscuits à l'avoine et aux raisins secs. Bouche : Une sauce au caramel sucrée et riche en beurre mène à une génoise aux fruits aux raisins secs, du chêne poli et des épices douces. La crème à la menthe se construit, suivie par les fruits : pomme fraîche, cuite au four, une touche de banane et de poire pochée. Des biscuits au caramel au beurre brun et des feuilles vertes se faufilent à la fin. Commentaire : Les notes de génoise que je trouve souvent dominantes dans les finitions Cognac sont ici très bien maîtrisées, ajoutant une dimension douce et confite à l'esprit fruité de Glendullan. 

3) Oban 12 Ans 56.2%


A part son édition habituelle de 14 ans et Distillers, nous ne voyons pas beaucoup d'Oban. Il est rare de voir une nouvelle expression, d'autant plus qu'elle n'apparaît presque jamais comme une mise en bouteille indépendante (Diageo garde ses stocks très soigneusement). Nez : Caramel, feuilles brunissantes, zeste d'orange et touches de mélasse pour commencer. Les caramels au beurre et la compote de pomme sont suivis de touches d'encens. Les notes de beurre reposent au cœur tandis que les notes d'agrumes équilibrées, et une mouture de poivre noir remplissent les bords. Bouche : Une touche immédiate d'orange douce et de citron trempée dans une sauce au caramel. Des touches de sel et de poivre côtoient un pain aux pommes et aux fruits beurrés. Les épices se forment – ​​du poivre noir et un soupçon de cannelle. La gelée fruitée - pomme et poire - est frappée d'un filet de citron vert, d'une touche d'omble de fût et d'un filet de caramel salé. Finale : Le caramel au beurre et le caramel salé s'attardent, s'estompant pour révéler des citrons confits. Une plongée au cœur de ce qui fait vibrer Oban, des notes d'agrumes à l'orange, un soupçon de fumé et beaucoup d'embruns. Généralement, la saumure est plus contenue, mais ici elle est amplifiée et parfaitement équilibrée par les notes sucrées et fruitées.

4) Mortlach 13 Ans 55.9%


Au sein du portefeuille de Diageo, Mortlach a un aspect majeur qui le sépare du reste : il s'agit de fûts de xérès. Le 12 ans a un peu de chêne américain dans sa composition, mais les autres bouteilles de la gamme de la distillerie sont axées sur de riches saveurs de sherry, qui se marient bien avec l'esprit charnu de Mortlach. Ce whisky, cependant, est exactement le contraire, dépouillé et axé sur le chêne vierge et les fûts de recharge. Cela pourrait être un peu un choc pour les fans traditionnels de Mortlach. Nez : Biscuits à l'avoine saupoudrés de sucre brun, épices au gingembre et bonbons bouillis fruités. Des notes de noisette se développent, accompagnées de caramel, de sauce caramel et d'un soupçon de fumée de bois. Des notes florales flottent, accompagnées de biscuits digestifs. Bouche : Noix cassante, citrons confits et crème vanillée, le tout accompagné de sauce chocolat et de notes de confiture de raisins secs. Les épices se développent avec des notes de chêne plus foncé, de cassonade et de crème pâtissière. Les pommes et les poires au four ferment la marche. Finale : La crème à la vanille et la compote de pommes sont suivies d'épices édifiantes et persistantes. 

5) Cardhu 14 Ans 55.5%


Cardhu est un whisky doux et facile à boire. Il s'agit toujours d'un whisky très sûr, mélanges d'alcools mûris en fûts de bourbon et de sherry pour créer des whiskies du Speyside. Cette version, cependant, ajoute quelque chose qui est rare dans la gamme Diageo : une finition en fûts de vin rouge.  Nez : Poire, biscuits au beurre et épices à pâtisserie chaudes pour commencer. Des notes de beurre se développent - un classique des fûts de vin pour moi - rejointes par des baies, de la crème et encore plus d'épices. Des notes de fruits blancs se développent – ​​melon et raisin – ainsi que de douces notes florales et de pain aux fruits parsemé d'écorces confites. Bouche : Du raisin blanc doux et du plomb crémeux à la vanille, avec des épices de cannelle réchauffantes contrastantes. Des notes de poivre noir se développent avec des notes de poire mûre et de pomme compotée. Des notes de raisin et de confiture de raisins secs se développent, avec une sauce épicée aux pommes et au caramel sur le côté. Finale : Pommes et poire. Épice de cannelle persistante. Craig Wilson a bien utilisé ses fûts de vin, ce classique du Speyside a été recouvert d'une élégante note de fruits et d'épices. 

6) Talisker 8 Ans 59.7%


Bien que nous puissions déplorer la perte de la mise en bouteille annuelle de Caol Ila dans les versions spéciales, son remplacement par Talisker huit ans, est quelque chose dont nous ne pouvons pas nous plaindre. Il s'agit de la troisième version dans le cadre des versions spéciales et elles ont toutes montré différents aspects du style salé, poivré, fumé et maritime de la distillerie de Skye. Nez : Une fumée riche et saumâtre jaillit du verre : feux de plage et biscuits au beurre. Les notes austères de minéraux et de graviers sont contrastées par des notes de fruits du verger; les brises de mer fraîches de sel et de poivre se mêlent à la fumée de tourbe riche et terreuse. Des notes de sucre d'orge et de gelée de fruits se développent, rejointes par des fougères vertes humides. Bouche : Une explosion de douceur se retire pour révéler une fumée intense, de la réglisse et de l'anis. Le chocolat, les épices et la terre humide se développent, les notes de chocolat devenant crémeuses comme le caramel salé et des notes vertes et feuillues se développent également. Finale : brises marines et feux de camp sur la plage.

7) Lagavulin 12 Ans 56.5%


Cette pierre angulaire des versions spéciales, apparaissant dans chaque line-up depuis la première version complète en 2002. Lagavulin 12 Ans est toujours un incontournable pour les fans de Lagavulin. C'est très simple : du Lagavulin 12 ans d'âge brut issu de fûts de recharge en chêne américain. Avons-nous besoin de quelque chose de plus compliqué ? Nez : Zeste de citron roussi, biscuits au citron et cake au citron – beaucoup de citrons. Les brises marines se développent avec la tourbe médicinale et une touche de viande grillée - poitrine de bœuf fumée avec un glaçage sucré. Les notes médicinales s'accumulent et la fumée se sépare, s'adoucissant d'un côté et devenant assez verte de l'autre – des feuilles brûlantes près de la fosse du barbecue. Bouche : Les citrons confits du nez sont rejoints par la réglisse et un gros éclat de saumure. Les épices poivrées poussent au milieu, adoucies par une touche de beurre. Des notes de citron vert, de cuir, d'orange épicée parsemée de clous de girofle suivent. Finale : fumée terrestre, menthe douce et touches chocolatées. Un Lagavulin bien sélectionné qui coche encore plus de cases Islay-spirit que d'habitude.

8) Lagavulin 26 Ans 44.2%


Il ne serait pas un line-up Special Releases sans au moins un gros frappeur ; un Lagavulin de 26 ans, dites-vous ? Vieilli uniquement dans des fûts de sherry oloroso et PX de premier remplissage ? Bon, d'accord alors. Il n'y a pas beaucoup de spiritueux qui peuvent contenir jusqu'à deux décennies et demie de maturation de gros sherry sans perdre leur identité, mais j'ai beaucoup d'espoir pour Lagavulin - il fonctionne bien avec le sherry. Nez : Tourbe douce, cordes goudronneuses. Les pommes et les ananas grillés se cachent sous la fumée, avec une touche de menthe fraîche et piquante et de menthol. Ensuite, il est temps de plonger dans les fruits en fût de sherry, avec des raisins secs menant à des prunes cuites et des notes étonnamment douces de gâteau aux fruits noirs. Couches d'épices : muscade, cannelle et clou de girofle. Bouche : Pommes grillées douces et ananas grillé, le tout soutenu par des épices douces à la cannelle, de la menthe et du goudron. Les bonbons sucrés aux crevettes roses et la réglisse sont suivis d'épices au poivre noir, d'une touche amer et de notes de pommes au four sucrées. Finale : Fruits grillés fumés, notes de goudron et d'épices persistantes. Vous pouvez appeler cela un Lagavulin avant même que votre nez n'atteigne le verre. Les fûts ont ajouté leur caractère sombre et fruité, mais ils n'ont en aucun cas masqué la fougue classique de Lagavulin.

> Tous les whiskies