Les meilleures adresses pour découvrir le whisky

Les meilleures adresses pour découvrir le whisky

Petit guide touristique à l’usage de l’amateur de whisky.

Si comme nous vous aimez sillonner le globe à la découverte de votre boisson préférée, il y a de grandes chances pour que votre route croise celle de l’une de ces adresses. Certaines sont mythiques et historiques, d’autres confidentielles ou plus récentes, mais toutes ont un point commun : elles font honneur au whisky, sous toutes ses formes, et méritent d’être découvertes.
Pas une année ne passe sans qu’un nouveau haut-lieu du whisky ne voit le jour quelque part dans le monde, et c’est pour cette raison (et pour bien d’autres) que nous avons souhaité répertorier tous ces « hot spots » à découvrir d’urgence !
Attention, nous n’aborderons pas ici les distilleries en elles-mêmes, mais les établissements extérieurs dédiés (ou possédant de très belles sélection) au whisky tels que les bars, caves, hôtels, restaurants, attractions et musées.

EN FRANCE, TOUT D’ABORD…

Il n’est pas forcément nécessaire de s’envoler à des milliers de kilomètres de notre beau pays pour pouvoir goûter aux délices du whisky. La France regorge en effet de superbes établissements mettant à l’honneur votre spiritueux préféré (les Français sont les plus gros consommateurs de Scotch whisky au monde, alors forcément…) et en voici quelques-uns :

BARS

>> GOLDEN PROMISE (Paris)
Situé au sein d’une sublime cave voûtée sous les rues parisiennes, ce petit paradis du whisky regorge de flacons plus incroyables les uns que les autres. C’est certainement le bar le plus fourni de France.

>> WALLACE BAR (Lyon)
Pub écossais de la capitale des Gaules, le Wallace Bar possède une des plus belles sélections de whisky du pays, et probablement la plus importante de Lyon. On vous conseille également de profiter d’une bonne bière artisanale pour parfaire l’expérience en se laissant tenter par le fameux « Half & Half » à l’écossaise (accord bière et whisky).

>> POINT ROUGE (Bordeaux)
Caché derrière un magnifique immeuble en pierre de taille bordelaise, le Point Rouge dévoile une grande salle vaste et pourtant cosy, à la lumière tamisée et au back bar bien rempli ! Le petit plus pour les amateurs : le propriétaire des lieux affiche derrière des vitrines sur les murs de l’établissement sa collection personnelle de vieux flacons. Ils ne sont néanmoins pas à vendre mais c’est déjà un plaisir pour les yeux !

>> THE HOPSCOTCH PUB (Toulouse)
Situé dans une petite rue à quelques mètres de la place du Capitole, le bar écossais (qui possède également sa propre microbrasserie dans la même rue) propose une sélection de plus de 350 whiskies derrière le comptoir parmi lesquels de grands classiques comme de nombreuses pépites cachées.
 
CAVES ET BOUTIQUES

>> PRESTIGE WHISKY (Toulouse)
>> LA MAISON DU WHISKY (Paris)
>> THE WHISKY SHOP (Paris)
>> DRINKS & CO (Paris)
>> JULHES (Paris)
>> THE WHISKY LODGE (Lyon)

EN ECOSSE

Encore une fois, impossible d’être exhaustifs dans notre sélection tant la région compte d’établissements aux larges sélections mettant en avant leur or liquide national. Voici cependant certaines adresses que nous vous recommandons chaudement si vous vous rendez au pays du Scotch :

MUSEE/ATTRACTION :

>> THE SCOTCH WHISKY EXPERIENCE (Edimbourg)
Situé sur le fameux Royal Mile, à quelques mètres seulement du château, The Scotch Whisky Expérience propose une expérience (comme son nom l’indique…) ludique mais néanmoins éducative qui pourra plaire aux novices comme aux connaisseurs. L’un des highlights de la visite : l’immense collection de whisky que renferme le bâtiment, sous forme de musée. De somptueuses vitrines de verre allant du sol au plafond renferment une impressionnante quantité de bouteilles des décennies passées. Une collection privée offerte au musée par un collectionneur sud-américain. Evidemment, l’endroit propose également un bar, un restaurant et une boutique.

>> JOHNNIE WALKER PRINCES STREET (Edimbourg)
Récemment inauguré au sein de l’ancien grand magasin « Jenner’s » bien connu des habitants de la capitale écossaise, cet immense bâtiment dédié à la marque phare du géant Diageo est une véritable expérience sensorielle ! On vous conseille évidemment de profiter de son parcours immersif et de sa superbe terrasse en rooftop, avec une vue sans pareille sur le château et la vieille ville d’Edimbourg. Une étape incontournable de votre city trip.

BARS

>> THE SCOTCH MALT WHISKY SOCIETY (Edimbourg)
Désormais présent sur tous les continents, le fameux club de dégustation possède néanmoins ses quartiers généraux dans la capitale écossaise. Les locaux récemment rénoves et qui s’étalent sur plusieurs étages, situés sur la très chic Queen Street, sont en partie ouverts aux non-membres de la Society. Vous pourrez à la fois découvrir les nombreux embouteillages de la SMWS, mais également profiter du restaurant, dont la qualité des plats proposés n’a rien à envier à celles des whiskies !

>> THE POT STILL (Glasgow)
Lorsqu’on évoque un bar à whisky écossais c’est souvent le premier nom auquel on pense et cette renommée n’est pas usurpée ! Le petit bar familial, situé non loin de la gare centrale de Glasgow, est une véritable institution. Géré de main de maître par la famille Murphy depuis plusieurs générations, l’établissement possède une immense sélection allant de whiskies classiques et accessibles (weekly dram à prix défiant toute concurrence !) à des flacons bien plus rares et onéreux, en passant par de nombreuses pépites issues d’embouteilleurs indépendants comme de grandes distilleries.

>> BON ACCORD (Glasgow)
L’autre institution du whisky à Glasgow, un peu plus excentrée que son cousin le Pot Still mais néanmoins située au cœur de la ville. Le Bon Accord possède une sélection qui n’a rien à envier à celle de son confrère, bien au contraire ! Le petit plus pour les afficionados de technologie : la carte des whiskies est proposée sur un iPad !

>> THE MASH TUN (Aberlour)
Situé à moins d’une dizaine de kilomètres de la distillerie de Cardhu au cœur du Speyside, l’hôtel-bar-restaurant The Mash Tun est une étape incontournable de votre périple.

>> CASC (Aberdeen)
Un petit paradis au cœur de la ville de Granit où règnent en maître deux piliers de la gastronomie écossaise : le whisky et la bière ! Ambiance moderne, il faut néanmoins faire attention à ne pas le louper en passant devant, car il vous faudra descendre quelques marches pour découvrir les pépites que cachent cette adresse bien appréciée à la fois des locaux comme des touristes de passage.

>> THE GRILL (Aberdeen)
Ambiance plus traditionnelle pour cet établissement qui fait office de référence à Aberdeen. La sélection de whiskies est impressionante tout comme la gentillesse de l’équipe. Une expérience cinq étoiles.

>> THE MALT ROOM (Inverness)
Au fond de la petite allée en direction du Victorian Market se trouve The Malt Room, probablement le premier et meilleur bar à whisky d’Inverness, la capitale des Highlands ! Ambiance cosy, intimiste et sélection de whisky au top ! Le petit plus : le menu des whiskies est séparé en 3 catégories : Modest, Memorable et Magnificent. De quoi naviguer plus facilement parmi toutes les bouteilles proposées en fonction de ses goûts et de son portefeuille !

HOTELS

>> DORNOCH CASTLE HOTEL (Dornoch)
>> THE STATION HOTEL
>> CRAIGELLACHIE LODGE
>> THE HIGHLANDER INN

CA
VES/BOUTIQUES

>> CADENHEAD’S (Edimbourg & Campbeltown)
Rien de moins que l’embouteilleur indépendant le plus vieux d’Ecosse ! Leur force réside à la fois dans leur sélection qui présente des embouteillages au rapport qualité-prix souvent imbattable, mais également dans leurs équipes : des vendeurs extrêmement passionnés et qualifiés avec qui vous pourrez certainement discuter pendant des heures…

>> ROYAL MILE WHISKIES
Emplacement de choix sur le fameux Royal Mile au cœur d’Edimbourg pour ce whisky shop rempli de merveilleuses bouteilles. Les prix ne sont pas forcément attractifs, mais la sélection l’est !

>> ROBERT GRAHAM (Glasgow et Edimbourg)
Fondé en 1874, il s’agit d’une véritable institution en activité depuis des centaines d’années. L’entreprise possède également des boutiques à Londres et Cambridge et en plus de son activité de caviste traditionnel, elle embouteille également ses propres whiskies (sélectionnés au sein de diverses distilleries) sous différentes gammes.

>> GOOD SPIRITS CO. (Glasgow)
Avec une sélection de plus de 9000 bouteilles et son ambiance moderne loin des clichés de caves à whisky poussiéreuses, Good Spirits Co. est certainement l’une des boutiques les plus cools du pays !

>> LOCH FYNE WHISKIES (Argyll)
Une véritable caverne d’Alibaba du whisky située au cœur d’une petite ville côtière de l’Ouest de l’Ecosse absolument sublime. Si vous vous arrêtez dans le coin déguster les délicieux fruits de mer qui font la renommée de la région, n’oubliez pas de pousser les portes de cette charmante petite boutique !

>> TB WATSON (Dumfries)
Une autre institution écossaise ouverte il y a plus de 100 ans. La boutique possède son propre Whisky Club et organise également chaque année son propre festival. Bref, une référence à découvrir.

>> GORDON & MACPHAIL (Elgin)
Bien connus pour leurs embouteillages indépendants, l’équipe de Gordon & Macphail possède également une boutique au cœur du Speyside (triangle d’or du whisky écossais) dans laquelle vous pouvez même vous arrêter manger un bout !

>> THE WHISKY SHOP DUFFTOWN (Moray)
Toujours au Coeur du Speyside, cette petite cave indépendante dédiée au whisky propose plus de 600 références et de nombreuses sessions de dégustation tout au long de l’année. Si vous êtes dans le coin pour le fameux Spirit of Speyside Festival, nul doute qu’on vous y croisera !

… PUIS DANS LE RESTE DU MONDE

Difficile de se résoudre à ne vous partager que quelques adresses ici tant il existe d’incroyables temples dédiés à notre spiritueux préférés sur tous les continents ! Nous ne pourrons donc pas être exhaustifs dans cette sélection, et nous nous excusons par avance si votre joyau caché personnel ne s’y trouve pas. Voici cependant les nôtres :
 
EN ASIE

>> ZOETROPE (Tokyo)
Un bar au design hyper léché signé Takeo Kimura et à la large sélection en matière de malts, tout spécialement des malts nippons qui peuplent par dizaines les étagères de cet établissement de renom !

>> JUNCTION (CALCUTTA)
Les Indiens sont de grands amateurs de whisky (et en produisent également de très bons), rien d’étonnant donc à ce qu’on retrouve là-bas des établissements proposant une large sélection de notre spiritueux favori. Le bar « Junction » se trouve au sein du célèbre Taj Bengal Hotel et se trouve être une véritable institution en la matière !

>> SPEYSIDE WAY (Tokyo)
>> THE MASHTUN (Tokyo)
>> HORIE’S BAR (Kyoto)
>> HELMSDALE (Tokyo)
>> BLUE LABEL (Shizuoka)
>> MANHATTAN BAR (Singapore)
>> THE WHISKEY LIBRARY (Singapore)
>> THE EXCISEMAN WHISKY BAR (Singapore)
 
EN AFRIQUE:

>> BASCULE BAR (Cape Town – Afrique du Sud)
 
EN AMERIQUE :

>> SEVEN GRAND (Los Angeles)
Un menu de 17 pages avec plus de 700 whiskies proposés à la dégustation… Doit-on vous en dire plus ?
>> TALBOTT TAVERN (Bardtown Kentucky)
>> WHISKEY BLUE (New York)
>> NOONAN’S (Californie)
>> THE LAST HURRAH (Boston)
>> HOLE IN ONE (New York)
>> THE HORSE AND BARREL (Lexington – Kentucky)
>> GIBRALTAR (Buenos Aires)
>> GALT HOTEL (Louisville – Kentucky)
>> BOURBON BISTRO (Louisville – Kentucky)
>> DELILAH’S (Chicago)
 
EN OCEANIE :

>> BAXTER INN (Sydney)
Habitué du fameux classement « BEST 50 », ce bar à l’ambiance Speakeasy moderne offre une sélection de whisky tellement importante que son propriétaire a même été obligé d’installer une échelle pour grimper chercher les bouteilles sur les immenses étagères qui se hissent jusqu’au plafond !

>> BOILERMAKER HOUSE (Melbourne)
>> COBBLER (Brisbane)
>> DEATH & TAXES (Brisbane)
>> EVOLVE SPIRITS BAR (Hobart)
>> VARNISH ON KING (Perth)
 
 
AILLEURS EN EUROPE :

EL MUSEO DEL WHISKY (Espagne – Saint Sébastien)
WHISKERIA (République Tchèque – Prague)
WHISKY CAFE L&B (Pays-Bas – Amsterdam)
ARDBEG EMBASSY (Suède – Stockholm)
SADDLE & SABRE (Suède – Stockholm)
DOM WHISKY (Pologne – Jastrzebia Gora)
WHISKERIA (Espagne- Barcelone)
LIDKOEB (Danemark - Copenhague)
THE WIDDER BAR (Suisse – Zurich)
STEAK AND WHISKY HOUSE (Finlande – Pori)
ALTONA (Norvège – Bergen)
IBANNACH (Angleterre – Londres)
ATHENEUM HOTEL (Angleterre – Londres)
BOISDALE (Angleterre – Londres)
BISHOP ARMS (Suède – Helsingborg)
THE BULL (Belgique)
MILROY’S OF SOHO (Angleterre – Londres)