Quelle est l'histoire du whisky Big Peat ?
Le blended malt Big Peat est originaire de l’île d’Islay. Ce type de whisky est réputé pour son caractère alliant une fumée intense et une onctueuse texture. Ce qui nous emmène à l’emprunt de la douceur spécifique de Caol Ila, la note fruitée de Bowmore, une subtile touche médicinale d’Ardbeg, et une tonalité terreuse héritée de Port Ellen. Fondée en 1948 par Douglas Laing, Big Peat est tout d’abord une distillerie familiale. Le but de l’entreprise était de produire les meilleurs scotchs blended en combinant les singles malts de l’Écosse entière et de l’île d’Islay. C’est par cette composition qu’on peut dire que Big Peat est la représentation de l’île entière.
Considéré comme le premier whisky de la série Remarkable Regional Malts de Douglas Laing, Big Peat a été lancé en 2009. À cette époque, le but de la création de la marque était d’offrir la “distillation ultime d’Islay”, aux amateurs de whisky. Chaque année, Big Peat produit une édition limitée, spécialement conçue pour Noël. Ce qui différencie cette expression des autres, c’est qu’elle est embouteillée au brut naturel du fût, donc, sans ajout d'eau. Le taux d’alcool de cette dernière est d'environ 53 %.
L’année 2016, le premier whisky Big Peat Fèis ìle a été lancé par Douglas Laing. À ce moment-là, il avait produit qu’une série de 500 bouteilles seulement, et le taux d’alcool de cette dernière était à 48 %. Cependant, même si le volume de production de cette série était faible, Douglas Laing a mis en vente ce whisky sur son site internet. C’était durant le festival d’Islay et partout dans le monde avec la participation des partenaires de distribution de la distillerie.
En 2017, une autre version du Big Peat Fèis ìle a été produite par Douglas Laing. Cette version présente plus de 300 visages “copains” de Big Peat. De nouveau, la mise en bouteille de ce whisky a été effectuée avec un taux d’alcool de 48 %, dont le nombre de bouteilles du tirage était de 500. Chaque année, une édition limitée est lancée. Pour la commémoration du 10e anniversaire, une édition de 10 ans a été créée en 2019.
Comment est produit le whisky Big Peat ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est essentiel de souligner que durant la production du whisky Big Peat, aucun ajout de caramel n’est effectué. En plus de cela, aucun produit ne subit un processus de filtrage à froid avant la mise en bouteille. La production du whisky Big Peat commence par l’assemblage de différents singles malts tourbés de l'île d’Islay possédant chacun une grande qualité et réputation. De ce fait, c’est le résultat du mélange entre le Port Ellen, Caol Ila, Bowmore et Ardbeg. Ce qui lui offre son aspect sobrement tourbé, c’est son mode d’embouteillage. Il est à noter que l’île d’Islay est réputée par la qualité de son eau de source, et c’est cette dernière qu’utiliser les distilleries pour produire leur whisky. Résultat de cela, le whisky produit dans cette région possède des notes tourbées et savoureuses.
Quelles sont les caractéristiques gustatives du whisky Big Peat ?
Vu que c’est un blended malt originaire d’Islay, il possède une qualité singulière portant fièrement la caractéristique de son pays de production. Le whisky Big Peat est réputé pour son caractère alliant une fumée intense et une onctueuse texture. Ce qui nous emmène à l’emprunt de la douceur spécifique de Caol Ila, la note fruitée de Bowmore, une subtile touche médicinale d’Ardbeg, et une tonalité terreuse héritée de Port Ellen. Ce qui différencie le whisky Big Peat des autres, c’est son côté rafraîchissant qui se fait remarquer immédiatement au nez. Il possède un arôme à la fois pur et salin, le tout relevé d’une note terreuse et humide. En bouche, il dévoile du goudron sucré, des cendres, des cheminées fumantes et des plages. Concernant la caractéristique de la finale, elle est assez longue, accompagnée de notes de réglisse acidulée et salée, de cendre de feu de joie et de fumée.
Quels sont les différents types de whisky Big Peat disponibles sur le marché ?
Douglas Laing possède plusieurs gammes de whisky Big Peat. Chaque whisky que produit l’entreprise possède une richesse en saveur et arôme incomparable. Grâce au savoir-faire de la distillerie et la qualité des ingrédients, le goût du Big Peat vous fera voyager au cœur de son pays de production. Peu importe la manière dont vous allez le déguster, la richesse du goût et arôme du whisky Big Peat vous épatera.
- BIG PEAT Christmas 2023 Sherry Finish Douglas Laing 54,8% : si vous voulez découvrir l’édition limitée particulièrement conçue pour Noël, celui-ci en est le treizième. Le processus de vieillissement de ce type de whisky s’est effectué en fûts de sherry. Il est nécessaire de souligner que c’est la première fois que le vieillissement de cette gamme a été effectué dans ce type de fût. N’ayant pas subi de filtrage à froid et sans l’utilisation de colorants, le Big Peat Christmas est embouteillé avec un taux d’alcool de 54,80 % pour cette année. Au nez, les arômes suivants seront tout de suite remarquables : influences maritimes, cendre, feu de camp, fumée de tourbe et goudron. En bouche, vous sentirez la saveur typique d’Islay. Elle confirme aussi les notes de cendre, cheminées fumantes, goudron doux et une sobre pointe salée. La finale est plutôt puissante et longue, accompagnée de la tourbe, du cuir, de l’iode et une brise de mer.
- BIG PEAT The Smokehouse Edition Fèis Ile 2023 48% : si vous voulez faire une découverte de saveur et arôme, cette édition limitée de la Maison sera parfaite pour vous. Elle a été inventée pour le festival d’Islay, qui se déroule chaque année. Ce qui la différencie des autres whiskies, c’est son affinage dans un ex-barrique de vin rouge.
- BIG PEAT 12 ans 46% : Âgé de 12 ans, c’est la nouvelle série qui fait partie des éditions permanentes Big Peat. Issu d’un mélange de single malt d’Islay, c’est un whisky de caractère fumé et tourbé. Sans passage en filtrage à froid ni ajout de colorant, cette nouvelle édition est mise en bouteille avec un taux d’alcool de 46 %. Des notes de suie de cheminée, de chêne carbonisé et de sel, complétées de cendres de feu et de sucre brun font la particularité de ce whisky. Au nez, on sent de la fumée, des notes de terre humide et tourbée. La bouche est dominée par des arômes de cendre de barbecue. Enfin, la finale est longue, orge fumée, lardons et tabac.
Comment déguster et savourer le whisky Big Peat ?
En ce moment, nombreuses sont les personnes qui sont devenues familières avec les méthodes de dégustation du vin. Cependant, lorsqu’il s’agit de consommer du whisky, nous ignorons totalement les règles de l’art. Ainsi, nous buvons notre whisky comme bon nous semble. Ainsi, pour que vous ayez une idée de la bonne façon de déguster un bon whisky afin de pouvoir savourer ses arômes et saveurs, nous allons aborder quelques points.
Pour commencer, installez vous dans un endroit ayant une odeur neutre pour éviter que celle du lieu et de votre whisky ne s’entremêle. Après, choisissez le type de verre adéquat à la dégustation d’un whisky de qualité. Parfois, nous avons tendance à boire dans n’importe quel verre, par conséquent, il est normal si nous ne sentons pas la totalité des arômes du spiritueux. Le plus recommandé pour déguster et savourer du whisky de qualité et le verre à pied en forme de tulipe. La forme de ce dernier permet de concentrer les arômes au niveau du nez. Aussi, il vous permet de mieux contrôler la quantité de whisky lors de la dégustation pour avoir la parfaite gorgée.
Lorsque vous versez le whisky dans le verre, faites en sorte que la quantité soit entre 2 à 6 cl. Cela semble inutile, mais la quantité a un impact sur la dégustation. Ensuite, si vous vous demandez si vous devriez boire sec ou avec accompagnement le whisky, la réponse est simple. Pour mieux profiter de votre whisky, le mieux est de le déguster sec. Plus le whisky est pur, plus vous ressentirez le maximum de ses saveurs.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le whisky Big Peat ?
Ce qui distingue le whisky Big Peat des autres est la façon dont il est fabriqué. C'est-à-dire, il est le mélange de plusieurs singles malts dont chacun possède une qualité singulière. C’est ainsi que les saveurs et les arômes Big Peat sont si riches et complexes. Raison pour laquelle il a remporté plusieurs prix internationaux. Le Big Peat a remporté en 2014 la médaille d’argent exceptionnel durant le Concours international de Vins et Spiritueux. En 2013, il a remporté la médaille d’argent lors du concours Défi International des Spiritueux. Enfin, durant le concours Les Maîtres des Spiritueux Asiatiques (The Spirits Business), il a remporté le prix du “Maître”. Big Peat a également remporté le DOUBLE GOLD durant le concours San Francisco World Spirits Competition et MASTER du Spirits Business.