La distillerie Cardhu
La distillerie d’origine était une ferme. C’est au cours de la première décennie du 19ème siècle que John Cumming et son épouse Helen, de manière totalement illicite, commencent à produire du whisky épisodiquement. En effet à la fin de la saison des récoltes, une partie des céréales est alors utilisée pour produire de l’alcool. La légende veut qu’Helen vendait à la sauvette les bouteilles aux passants, par la fenêtre. Cette femme marque particulièrement de son empreinte l’histoire du whisky illicite dans la région. La localisation aux avants postes de la distillerie appelée à l’époque Cardow, lui permettait de prévenir ses voisines de la visite surprise des autorités et ainsi échapper à la justice réfractaire à cette production jusqu’en 1823. Toutefois les Cumming se mettront en règle dès la mise en place du système de perception des accises et produiront à partir de 1824 de manière totalement légale.
A la mort du patriarche en 1839, une nouvelle fois Helen prendra la charge de la distillerie, aidée de son fils Lewis. En 1872 la maison reste familiale et obéit une nouvelle fois à une dame, Elizabeth Cumming. Elle décida en 1884 de faire déplacer la distillerie et reconstruit une distillerie plus performante. La nouvelle Cardhu ne conservera pas ses alambics, ils seront vendus à un certain William Grant afin de créer sa propre distillerie, la populaire Glenfiddich. Le vent sera à cette période particulièrement favorable pour Elizabeth. Sa production ayant triplé, elle sera courtisée par les assembleurs qui en seront très friands. Le plus connu d’entre eux sera, Johnnie Walker & Sons.
La production du Whisky Cardhu
Une trace de Cardhu, vendu sous la forme de single malt apparait en Grande Bretagne dès 1888. En échange de garanties, comme un siège au contrôle d’administration de Johnnie Walker, Elizabeth Cumming accepte de céder la distillerie familiale en 1893. Le groupe fera l’investissement de deux nouveaux alambics en 1897, passant à quatre. Après la guerre la production reprendra et en 1960 une rénovation conduit à en ajouter deux de plus. En 1963 l’arrière-petit-fils des fondateurs, Sir Ronald Cumming deviendra le président de la Distillers Company Limited, qui aura par ailleurs avalé Cardhu bien plus tôt, il le restera jusqu’en 1967. En 1970 le système de chauffe passa à la vapeur et l’eau de source locale fut employée dans le processus de production. Toujours au centre des attentions de l’industrie, elle deviendra par fusions, United Distillers en 1986 et par extension Diageo en 1997. Cardhu intégrera immédiatement la gamme Classic Malts, faisant toujours partie des whiskies les plus vendus de Diageo.
Depuis 2014, le groupe évolue vers la production de non age statement, avec les versions Amber Rock ou Gold Reserve. Par ailleurs Cardhu est quasi absent chez les embouteilleurs indépendants, seule la Scotch Malt Whisky Society sort un peu du lot, devant Cadenhead et Duncan Taylor. Mais les derniers embouteillages remontent déjà à 2012.
Quelle est l'histoire du whisky Cardhu ?
À l’époque, connu sous le nom de Cardow, Cardhu fait partie des plus anciennes distilleries du Speyside. Elle était à l’origine une ferme. En 1811, la direction de cette ferme a été prise par John Cumming et Helen, qui n’est autre que son épouse. C’est à partir de là que ces derniers ont hâtivement entamé illégalement la fabrication du whisky. D’après la légende, quand les autorités arrivaient à la ferme, pour alerter leurs amis, Helen hissait un drapeau rouge tout en les distrayant.
En 1872, la belle-fille d’Helen, Elizabeth, prend en charge les opérations. Elle a reconstruit entièrement l’installation initiale en 1884. Cette dernière a aussi vendu à William Grant, qui songeait à cette époque, tous les anciens alambics et la roue hydraulique. Le but de William Grant à ce moment- là est de reconstruire la distillerie familiale Glenfiddich située à Dufftown. Le plus remarquable dans cette histoire, c’est que Cardhu s’est imposé comme le whisky préféré des mélangeurs. Il était aussi disponible, dès 1888, sous forme de single malt.
En 1893, la distillerie a été mise en vente à John Walker & Sons, qui lui même, est un client de longue date. Cependant, un accord a été mis en place entre les deux parties : la distillerie resterait dirigée par la famille et aurait aussi une place au conseil d’administration de l’acheteur. Suite à cela, en 1899, l’entreprise est passée de deux à quatre alambics. Puis, en 1960, les quatre alambics étaient devenus six. En 1970, l’entreprise a commencé à utiliser l’eau de source locale et a passé au chauffage à la vapeur dans son processus de production. Elle reste le point central dans l’évolution de l’industrie, et a fusionné avec United Distillers en 1986. Ensuite, la distillerie, en 1997, est devenue une partie de Diageo. Grâce à sa qualité et les techniques de production, Cardhu a été rapidement intégré dans la fabuleuse gamme Classic Malts, conservant ainsi son statut d'un des whiskies les plus vendus au sein du secteur.
Comment est produit le whisky Cardhu ?
Le whisky Cardhu est produit dans le respect des méthodes anciennes écossaises. Cependant, le processus de production de ce dernier est aussi combiné avec les techniques novatrices modernes. Cette combinaison a pour but d’assurer la régularité et la qualité des cuvées. Quelques points essentiels sont obligatoirement à respecter lors du processus de fabrication du whisky Cardhu.
La distillerie sélectionne minutieusement les ingrédients à utiliser pour la fabrication du Cardhu pour que le résultat obtenu soit le plus que possible, parfait. Le premier ingrédient pour produire le whisky Cardhu est l’orge maltée. L’orge maltée utilisée pour faire le Cardhu est d’une qualité supérieure. Cette matière première provient essentiellement de la région du Speyside. Ce qui assure la pureté et la fraîcheur des produits de l’entreprise, c’est la qualité de l’eau qu’elle utilise pour la totalité de la production. En effet, l’eau qu’utilise l’entreprise sort directement d’une source située sur le domaine.
Pour obtenir le whisky Cardhu, on mélange l’orge maltée et l’eau. On obtient par la suite une bouillie connue sous le nom de : “mash”. Après, le mélange obtenu subira un processus de fermentation dont la durée est d’environ 48 heures. Cette étape permet de transformer en alcool le sucre présent dans l’orge. Après, ce qui développe les arômes spécifiques du whisky Cardhu, c’est le type de levure que la distillerie utilise durant la production. Une fois la fermentation terminée, on obtient un liquide appelé : “wash”. Ce dernier passe par la suite par une double distillation. Cette étape s’effectue dans des alambics en cuivre dont la forme est singulière. La finesse et la particularité aromatique du whisky Cardhu sont en quelque sorte le travail des alambics, qui sont encore chauffés à feu nu pour certains. Le taux d’alcool du distillat après la double distillation est d'environ 70 %.
Le vieillissement du Cardhu se fait en fûts de chêne américain. Ce dernier doit auparavant contenir du bourbon. C’est par le biais de cette maturation que le whisky Cardhu acquiert ses arômes et sa rondeur. En général, pour les cuvées classiques, la durée de maturation de ce dernier est entre 12 à 18 ans. Le taux d’alcool du Cardhu est approximativement de 40 % avant sa mise en bouteille.
Quelles sont les caractéristiques gustatives du whisky Cardhu ?
Le single malt Cardhu est de caractère fruité et rond. Par sa qualité, sa richesse en arômes et saveurs, il est catégorisé comme la pépite du Speyside, qui n’est d’autres qu’une région d’Écosse. Son style rond et bien parfumé lui offre un caractère d’arôme exceptionnellement riche. Mais aussi, il se différencie par des notes de fruits bien mûrs et de céréales. Ainsi, si vous voulez redécouvrir des whiskies malts premium, le Cardhu est l’idéal.
Quels sont les différents types de whisky Cardhu disponibles sur le marché ?
La distillerie Cardhu possède plusieurs gammes de whisky dont la qualité et la richesse aromatique sont particulièrement séduisantes. Chaque whisky que l’entreprise produit peut assurément séduire les palais, même les plus exigeants. Cependant, pour que vous ayez un aperçu des merveilles que la distillerie produit, nous allons vous exposer quelques whiskies que vous pourrez facilement trouver sur le marché.
- CARDHU Amber Rock 40 % : ce dernier est un whisky écossais qui a passé un processus de maturation en fûts de chêne américain, et dont l’affinage s’est effectué en ex fût de bourbon. La particularité de ce whisky est sa saveur riche, commençant par une fraîcheur d’agrumes. Ensuite, vous pouvez sentir la révélation de notes de chocolat crémeux et de vanille avec une finale onctueuse et épicée. Son arôme évoque des tranches de pommes saupoudrées de cannelle. On peut aussi sentir un merveilleux filet de miel et un zeste d’orange. Lors de la dégustation, on remarque tout de suite la présence de citrons, d'épices de chêne, de caramel vanille et de miel. La finale se remarque par la douceur d’épices.
- CARDHU 18 Ans 40% : Ce 18 ans d'âge de Cardhu est élevé en fût de sherry. Il endosse parfaitement la rupture des saveurs typiques du 12 ans, dont la maturation s’est passée en fûts de bourbon. Sa particularité est le développement d’arômes de fruits exotiques et de prune entièrement unique. Visuellement, on peut apercevoir une couleur d’or profond. Au nez, on remarque des arômes riches, complexes et bien équilibrés. En bouche, c’est un whisky doux, onctueux accompagné d’une vive acidité. Une ronde note de fruits secs est
finement accompagnée par la douceur du chocolat. La finale est, à la fois, excitante, sèche et complexe. Elle est assez longue, riche en cacao et lisse.
Comment déguster et savourer le whisky Cardhu ?
Pour mieux déguster et savourer le whisky Cardhu, vous devez respecter quelques règles. En effet, le single malt ne se déguste pas comme les autres boissons. Pour découvrir sa qualité, vous devez adopter la bonne méthode.
Le premier point à prendre en compte est le choix du type de verre dont vous allez vous servir. N’utilisez pas un verre de type tumbler. C’est plutôt conçu pour servir les cocktails et autres boissons. Optez pour les verres en forme de tulipe. Ce type de verre favorise la surface de contact du whisky avec l’air, lui permettant ainsi de mieux respirer et de libérer le plus d’arômes. De ce fait, vous pourrez facilement discerner chaque arôme émanant de votre whisky. Lors de la dégustation, le whisky Cardhu se consomme pur, sans accompagnement. Donc, n’ajoutez jamais de glaçons dans votre verre. Premièrement, le glaçon est constitué d’eau du robinet, ce qui fait que cela va nuire au goût de votre single malt. Deuxièmement, le froid détruit la saveur du whisky et empêche les arômes de se développer. Le whisky se consomme mieux à température ambiante, plus ou moins 18-21°C.
Avant de déguster, prenez le temps d’observer la couleur du whisky. Cela vous permettra de déterminer le type de fûts utilisé pour sa maturation. Si c’est doré, cette couleur veut dire qu’il a été vieilli en fûts de bourbon. Le rouge intense vous oriente vers les fûts de vin (Sherry ou autre).
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le whisky Cardhu ?
Ce qui fait la distinction du whisky Cardhu, ce sont les techniques spécifiques utilisées durant sa production. En plus de cela, les ingrédients sont minutieusement sélectionnés pour que le résultat soit d’une qualité hors pair. Concernant les prix que la marque a remportés, il y en a plusieurs. En 2014, le Cardhu 18 ans d’âge, a remporté une médaille d’argent et trois médailles d’or. Toujours en 2014, le Cardhu 12 ans a remporté la médaille d’or au Scotch Whisky Masters de 2014. Ce dernier est considéré comme l’une des bouteilles de whisky les plus vendues au monde.