LA DISTILLERIE CARDHU

CAol ILa distillerie

L'HISTOIRE

La distillerie d’origine était une ferme. C’est au cours de la première décennie du 19ème siècle que John Cumming et son épouse Helen, de manière totalement illicite, commencent à produire du whisky épisodiquement. En effet à la fin de la saison des récoltes, une partie des céréales est alors utilisée pour produire de l’alcool. La légende veut qu’Helen vendait à la sauvette les bouteilles aux passants, par la fenêtre. Cette femme marque particulièrement de son empreinte l’histoire du whisky illicite dans la région. La localisation aux avants postes de la distillerie appelée à l’époque Cardow, lui permettait de prévenir ses voisines de la visite surprise des autorités et ainsi échapper à la justice réfractaire à cette production jusqu’en 1823. Toutefois les Cumming se mettront en règle dès la mise en place du système de perception des accises et produiront à partir de 1824 de manière totalement légale.

A la mort du patriarche en 1839, une nouvelle fois Helen prendra la charge de la distillerie, aidée de son fils Lewis. En 1872 la maison reste familiale et obéit une nouvelle fois à une dame, Elizabeth Cumming. Elle décida en 1884 de faire déplacer la distillerie et  reconstruit une distillerie plus performante. La nouvelle Cardhu ne conservera pas ses alambics, ils seront vendus à un certain William Grant afin de créer sa propre distillerie, la populaire Glenfiddich. Le vent sera à cette période particulièrement favorable pour Elizabeth. Sa production ayant triplé, elle sera courtisée par les assembleurs qui en seront très friands. Le plus connu d’entre eux sera, Johnnie Walker & Sons.


.

LA PRODUCTION

Une trace de Cardhu, vendu sous la forme de single malt apparait en Grande Bretagne dès 1888. En échange de garanties, comme un siège au contrôle d’administration de Johnnie Walker, Elizabeth Cumming accepte de céder la distillerie familiale en 1893. Le groupe fera l’investissement de deux nouveaux alambics en 1897, passant à quatre. Après la guerre la production reprendra et en 1960 une rénovation conduit à en ajouter deux de plus. En 1963 l’arrière-petit-fils des fondateurs, Sir Ronald Cumming deviendra le président de la Distillers Company Limited, qui aura par ailleurs avalé Cardhu bien plus tôt, il le restera jusqu’en 1967. En 1970 le système de chauffe passa à la vapeur et l’eau de source locale fut employée dans le processus de production. Toujours au centre des attentions de l’industrie, elle deviendra par fusions, United Distillers en 1986 et par extension Diageo en 1997. Cardhu intégrera immédiatement la gamme Classic Malts, faisant toujours partie des whiskies les plus vendus de Diageo.


whisky caol ila

Depuis 2014 le groupe évolue vers la production de non age statement, avec les versions Amber Rock ou Gold Reserve. Par ailleurs Cardhu est quasi absent chez les embouteilleurs indépendants, seule la Scotch Malt Whisky Society sort un peu du lot, devant Cadenhead et Duncan Taylor. Mais les derniers embouteillages remontent déjà à 2012.
.


> Découvrez les produits Cardhu