LA DISTILLERIE DEANSTON

deanston distillerie

LA DISTILLERIE

A la fois productrice de whisky et d'électricité,  Deanston est logée dans une ancienne usine de tissage de coton construite en 1785. L’eau provient de la rivière Teith qui coule à proximité de la distillerie. Deanston s’autoalimente en électricité grâce à une retenue d’eau équipée d’une petite centrale électrique. La production ne date que de la toute fin des années '60, d'abord sous le nom de Bannockburn. En 1972 c'est Invergordon qui rachète l'outil et lui donne son nom actuel deux ans plus tard. Dix années passent et crise oblige elle ferma pour une décennie, avant qu'un certain Graver Stewart ne la reprenne.


.

LA PRODUCTION

Début des années 2000, elle passa dans le groupe Distell, qui avait acquis une participation relativement importante dès 1999 dans la société. La production est de 3 millions de litres par an, la distillation se fait au moyen de deux wash stills et de deux spirit stills chauffés à la vapeur. 75% de sa production est réservée aux blends, liqueurs de whisky et crèmes de whisky.

deanston whisky

En 2012, la distillerie Deanston a fièrement ouvert ses portes à son tout nouveau centre d'accueil. Cela permet à la distillerie de partager son histoire fascinante avec le monde.
.

> Découvrez les produits Deanston