LA DISTILLERIE BUNNAHABHAIN

distillerie bunnahabhain

L'HISTOIRE

La distillerie Bunnahabhain a connu une assez grande stabilité au long de son histoire. Fondée en 1881, elle commence à produire deux ans plus tard. Le groupe fondateur Islay Distillers & co fusionnera en 1887 avec William Grant & co, formant ainsi Highland Distillers. En 1963, alors que la demande augmente, la distillerie se munit de deux alambics supplémentaires, passant ainsi à quatre. Bunnahabhain est une miraculée des années '80. Elle ferma bien ses portes en 1982, mais à l'inverse de Port Ellen, pour ne citer que cette illustre voisine, elle reprendra ses fonctions en 1984.

Concrètement ce sont les dernières années qui furent les plus changeantes pour la distillerie, en passant dans le portefeuille de Edrington Group, elle n'y restera que de 1999 à 2003. C'est ensuite Graver Steward Distillers qui dirigea la distillerie durant une décennie. Depuis 2014 le groupe Distell dirige la Bunnahabhain Distillery Company.



LA GAMME

La distillerie la plus au nord de l'île et des plus traditionnelles est située à un jet de pierre de Jura. Bunnahabhain se prononce Bou-na-ha-venn et signifie « bouche de la crique » en gaélique. Sa gamme est également classique, proposant des versions de 12Y, 18Y, 25Y, 40Y. Mais aussi quelques-unes ne déclarant par leurs âges respectifs, Ceòbanach, Eirigh Na Greine un multi-vintage vieilli en partie en fûts de vins de Bordeaux ou Toiteach le tourbé de la bande. En 2017, l'emballage a été modernisé et le portefeuille de produits a été élargi avec deux autres variantes; Stiùireadair & Toiteach A Dhà. Parallèlement à cela, un investissement substantiel dans le centre des visiteurs de la distillerie a été annoncé, donnant aux pèlerins une autre raison de braver la route et de retourner à Bunnahabhain..




whisky bunnahabhain

2010 a marqué un autre moment historique dans l'évolution de Bunnahabhain. Les whiskies ont recommencé à être produits sans filtration à froid, avec une couleur naturelle à 46,3%

> Découvrez les produits Bunnahabhain