LA DISTILLERIE ARDMORE

ardmore whisky

LA DISTILLERIE

Ardmore est située sur le profil vallonné de Kennethmont, dans l'Aberdeenshire, une zone rurale absolue. Elle fut fondée en 1898 par Adam Teacher, fils de l'assembleur de Glasgow William Teacher. Ce choix a été conduit par l'eau et la tourbe qui y sont disponibles, la production d'orge dans les environs mais aussi la proximité d'une ligne de chemin de fer pour l’approvisionnement des fûts vides et l'expédition des fûts remplis. Il est a noté que ce terrain appartenait à un ami de la famille, ce qui  a simplifié la négociation.

Depuis sa création Ardmore avait pour vocation de fournir la note fumée du blend Teacher's, vendu en grande quantité en Amérique du sud et en Inde. La gamme moderne n'est d'ailleurs pas encore très étoffée et sa reconnaissance en tant que single malt mettra probablement un peu de temps à arriver, même si la technique et le style sont maîtrisés. Notons que les embouteilleurs indépendants s'intéressent grandement à cette distillerie, ils proposent d'ailleurs quelques versions chez Signatory Vintage et Gordon MacPhail et nous aurons encore l'occasion d'en parler dans les prochaines années.


.

LE STYLE

Le style, c'est plus ou moins 14ppm, donc légèrement tourbé et normalement plutôt léger. La distillerie possède huit alambics, qui sortent presque 5,5 millions de litres d'alcool pur par an. Ceux-ci sont chauffés à la vapeur, mais furent parmi les derniers à abandonner le charbon, ce qui devait rendre le distillat plus lourd. Pour l'histoire, elle a appartenu à Allied Distillers, suite à la fusion opérée entre eux et Teacher's, en 1976. Ensuite en 2006, la distillerie, le blend et Laphroaig sont rachetés par Beam Global, qui deviendra Beam Suntory en 2014


distillerie Ardmore

A savoir qu'une version non tourbée Ardmore est produite également sur le site, du nom de "Ardlair".

> Découvrez les produits Ardmore