LA DISTILLERIE ABERLOUR

aberlour

LA CRÉATION

Aberlour est une distillerie Victorienne créée en 1879 par James Fleming, mais elle n’a pas été la première de Aberlour. En effet c’est à cet endroit que les fondateurs de Glen Grant ont construit la première distillerie une cinquantaine d’années auparavant. Pas particulièrement marquée par les fermetures successives, la bâtisse sera par contre victime d’incendies en 1826, ce qui était très fréquent à cette époque mais James Fleming va la reconstruire en 1879. Elle connaitra une période de réduction maximum de production durant la seconde guerre, mais la légende veut que les habitants poursuivirent une distillation illégale sur place. À la sortie de la guerre elle sera rachetée par Campbell Distillers qui va gérer les affaires avant de rejoindre le groupe Pernod Ricard en 1974.

Aberlour entrant dans la composition du blend Dewar, fera l’effort d’installer deux alambics de plus afin de répondre à une demande en augmentation, passant à une belle production de près de 4 millions de litres d’alcool pur par an. Aberlour possède une large gamme, principalement composée de vieillissements en fûts de sherry ou de bourbon, certains embouteillages étant le résultat d’un assemblage des deux spécifications.


.

LA GAMME

Cette marque est fortement distribuée et le marché des grandes surfaces reste semble-t-il une priorité pour le groupe, toutefois cela lui réussit bien, car son succès en Europe et surtout en France est évident. Au-delà des versions courantes telles que les 10, 12 ans, c’est bien une série sans notion d’âge qui fait le bonheur des amateurs. En 1997 débute la longue histoire de Aberlour A’ bunadh qui signifie ‘À l’origine’, sans âge donc, mais au fort caractère. Ces embouteillages mûris exclusivement en fûts de sherry sont issus d’assemblages réguliers, des batchs (cuvées) qui depuis tout ce temps maintiennent une qualité égale, ce qui est un exploit. Ceux-ci sont mis en bouteilles à la force du fût, navigants souvent entre 59 et 60%, ils sont à ce jour plus de soixante et nous n'avons pas de doute sur le fait que Pernod Ricard ne va pas lâcher de sitôt cette poule aux œufs d’or et c’est tant mieux. Bonne chance pour posséder toute la série.



distillerie Aberlour

Aberlour a été l’une des premières distilleries à donner la possibilité à ses visiteurs de mettre eux même en bouteille leur whisky sur place, ce qui aujourd’hui est fortement répandu sur tout le territoire.

> Découvrez les produits Aberlour