LA DISTILLERIE BENRIACH

Benriach DISTILLERIE

LA CRÉATION

La distillerie BenRiach qui s’écrit désormais avec un « R » majuscule en son centre (volonté de ses désormais anciens propriétaires, la BenRiach Distillery Company) a été fondée en 1897, par John Duff, propriétaire à l’époque de Glenlossie et Longmorn. Malheureusement pour John Duff, le moment était mal choisi pour investir. En effet à la fin du 19ème siècle, l’Écosse comptait à cette époque 161 distilleries en activité, pour une production de plus ou moins 135 millions de litres en 1897. Trente distilleries ont été créées entre 1890 et 1900. Suite à cette production déraisonnable, le marché va vaciller.

Dans le cas de Benriach, la fin de l’histoire fut nommé le « Crash Pattison », du nom de cet assembleur mégalomane, principal destinataire du distillat de bon nombre de producteurs. Les frères Pattison qui furent condamnés pour fraude et détournements de fonds, laissèrent une société bien incapable de payer ses fournisseurs.
Suite à cela Benriach a été utilisée exclusivement durant deux ans afin de produire le malt nécessaire à Longmorn, mais elle ne résista pas plus longtemps. Les portes se fermèrent durant 65 longues années. D’autant que les deux guerres et la prohibition n’aidèrent en rien, laissant bien des distilleries en sommeil.


.

LA RENAISSANCE

En 1965 The Distillers Glenlivet va s’en porter acquéreur et relancer la production. Ensuite le groupe Seagram va la prendre en mains et même créer une version tourbée, ainsi qu’un 10 ans officiel mais la reconnaissance ne viendra pas. En conséquence la malterie sera fermée et en 2002 l’ensemble de la production sera mis en sommeil. Fort heureusement en 2004 Billy Walker soutenu pas des investisseurs relance la production et de la meilleure des manières. Dans la foulée en 2008 la société BenRiach va s’offrir Glendronach et achète Glenglassaugh en 2013. 

Vient une période de transition chez BenRiach en 2008, puisque la société est vendue à Brown-Forman, maison mère de Jack Daniels, qui contrôle par la même occasion Glendronach et Glenglassaugh. Billy Walker, le maître distillateur se lance dans le nouveau projet Glenallachie. Il est remplacé par Rachel Barrie.



distillerie Benriach

L'expérience de Rachel Barrie est grande, puisqu'elle fut employée durant seize ans par Glenmorangie. Elle travailla ensuite pour le groupe Morrison Bowmore Distillers durant cinq années, où elle sera reconnue pour sa capacité à amener des produits innovants sur le marché, comme la série The Devil's Casks, ou Mizunara dont la maturation s'effectue dans des fûts de chêne japonais.

> Découvrez les produits BenRiach