LA DISTILLERIE CRAIGELLACHIE
L'HISTOIRE
La distillerie est l’œuvre du célèbre architecte du 19ème siècle, Charles Doig. Elle fut érigée en 1891, à la demande de ses propriétaires Sir Peter Mackie, déjà propriétaire de la marque White Horse et Alexander Edward, qui construira d’autres distilleries, après avoir cédé ses parts à son associé dix ans plus tard. En 1927 c’est le groupe de distilleries associées ‘DCL’ qui en fera l’acquisition. Distillers Company Limited fusionnera ensuite avec IDV (International Distillers & Vinters) fondé en 1962, qui fera partie de la construction finale du groupe Diageo..
LE STYLE
Mais retenons que suite à toutes ses fusions, le groupe est devenu illégal du fait de son monopole. L’organisme désigné pour faire respecter ce principe de concurrence, signifiera au groupe qu’il doit se séparer de certaines marques de son portefeuille. Le groupe Diageo qui entre temps est né de la fusion du groupe Guiness avec UDV, vendra Craigellachie, ainsi que d’autres comme Aultmore, à l’assembleur John Dewar & Sons, dès 1998. John Dewar & Sons qui par ailleurs est actuellement la propriété de Bacardi.La distillerie qui produit tout de même 4 millions de litres d’alcool pur par an, reviendra sur la scène du single malt à partir de 2014, avec une version âgée de 13 ans, embouteillée à 46%. Il existe à ce jour d’autres versions officielles, comme les 17 ans, 19 ans, la version 21 ans Cask Strength, ou la 23 ans et même une édition limitée de 31 ans embouteillée à 52,2%
Avant le début des années 2010, Craigellachie était surtout connue pour sa contribution dans le célèbre assemblage ‘White Horse’ et ce depuis la fin des années 1800. Il apparaitra également dans le blend Old Smuggler. Son whisky est reconnu par son caractère soufré, provenant naturellement des traitements subis par le grain d’orge, avant la distillation.
.