GLENMORANGIE
LE COMMENCEMENT
A l'origine, la distillerie Glenmorangie était une brasserie située dans la ville de Tain, elle-même située au bord de la Dornoch Firth. C'est en 1843 que W. Matherson la transforme en distillerie. Elle est vendue un peu avant 1900 au groupe Glenmorangie & Co. tenu par les frères Cameron. Avant les années 60 Glenmorangie produisait exclusivement pour les assembleurs, même si une faible portion fut libérée sous forme de single malt dans la première moitié de 1900. Depuis son changement d'orientation la marque s'est installée en tête des distilleries qui vendent le plus de bouteilles. Elle est arrivée tôt sur le marché des single malts, avec Glenfiddich. Il faut néanmoins remarquer que Glenmorangie a su se démarquer par la pratique du finish. Elle est parmi les premières à utiliser à ces fins, des fûts de vins, comme le Sauternes, le Bourgogne, le Porto...
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LA PRODUCTION
La distillerie a les moyens de ses désirs de fûts et sélectionne des chênes américains à la structure bien précise, une croissance lente donnant lieu à une fibre très serrée. La politique va vers l'utilisation de ceux-ci pour deux remplissages uniquement. Depuis 2009, elle compte 12 alambics, les plus hauts d’Écosse, offrant par là un contact optimisé avec le cuivre. 6 millions de litres d'alcool pur sont produits par an, pour près de 10 millions de bouteilles distribuées depuis près de 30 ans, c'est aussi ça Glenmorangie. Autre caractéristique, la distillerie est la propriété d'un grand groupe, LVMH, Louis Vuitton, Moët, Hennessy, qui ne fait donc pas que dans le whisky. La transaction a eu lieu en 2004, cinq ans plus tard la distillerie Glen Moray qui était dans le portefeuille Glenmorangie est vendue. Par cette acquisition, LVMH devient propriétaire également de Ardbeg, qui était déjà sous contrôle de Glenmorangie depuis 1997. Glenmorangie possède des alambics de 5,14 m, soit les plus hauts d’Écosse et ceux-ci jouent un rôle déterminant dans le profil fruité et aromatique des whiskies Glenmorangie.