LA DISTILLERIE ARDEG

WHISKY ARDBEG

LA CRÉATION

Ardbeg est située dans une petite crique au large de la côte sud d'Islay. C'était autrefois un lieu de distillation illégale, quand les contrebandiers ont profité de l'endroit éloigné et des conditions exceptionnelles pour produire du whisky. Finalement, les hommes d'accise ont saisi les bâtiments des contrebandiers et les ont détruits.

Ce n'est qu'en 1815 qu'une distillerie légale fut fondée par John McDougal. Établi à côté de la distillerie de Laphroaig et de Lagavulin, Ardbeg a toujours produit un whisky fortement tourbé et fumé avec un caractère marin prédominant dans la plupart des embouteillages. Le single malt Ardbeg est très recherché par les consommateurs. La production étant inférieure de moitié à celle de ses voisins, certains embouteillages sont difficilement trouvables.

LA RENAISSANCE

Après avoir rencontré quelques difficultés financières, associée à une mauvaise gestion de son propriétaire, Hiram Walker, la distillerie ferme ses portes en 1981. La production reprend sporadiquement entre 1989 et 1996. Cependant, tout n'est pas perdu, en 1996, les propriétaires Allied Domecq mettent la distillerie en vente et en 1997, Ardbeg est racheté par Glenmorangie plc. Restauré à son ancienne grandeur, la distillerie connait un redressement remarquable.

Sa principale source d'eau, le Loch Uigeadail est devenu l'inspiration pour une mise en bouteille lancée en 2003 sous le même nom. Ardbeg Uigeadail est récompensé du titre de Whisky mondial de l'année 2009 par Jim Murray, un titre qui était auparavant détenu par Ardbeg 10 ans. Le single malt d’Ardbeg a également été élu « Meilleur single malt du monde » et « Meilleur single malt d’Islay », aux World Whisky Awards de 2013 et de 2014. Le succès de ces nouveaux embouteillages, couplés à l'énorme popularité de l’île d’Islay au cours des dernières années a suscité un regain d'intérêt pour les anciens embouteillages Ardbeg qui s’arrachent dorénavant à prix d’or.

distillerie ardbeg

Peu de distilleries suscitent autant d’engouement que Ardbeg. Apprécié des amateurs du monde entier, elle ne désemplit pas, les visiteurs profitent de son restaurant et de sa baie spectaculaire. Le whisky Ardbeg est reconnu comme l’un des meilleurs single malts d’Islay. Cette distillerie culte appartient aujourd’hui au groupe français LVMH

> Découvrez les produits Ardbeg