L’Irlande exporte 100 millions de bouteilles par an !
L’Irlande exporte 100 millions de bouteilles par an !

Le monde se met au whiskey irlandais !

L'Irish Spirits Association a publié les résultats de son tout premier rapport sur le marché du whiskey irlandais. Les exportations irlandaises de whisky vers tous les marchés internationaux restent inégalées. Selon le rapport, les ventes de spiritueux irlandais - whiskey irlandais, crème irlandaise et poitín - ont totalisé près de 16 millions de caisses (200 millions de bouteilles) dans le monde en 2016.

Les ventes mondiales de whiskey irlandais ont augmenté de 11,3% à elles seules en 2016, atteignant 8,7 millions de caisses (soit plus de 100 millions de bouteilles). Le whiskey irlandais de première qualité a enregistré une croissance de 135% au cours des cinq dernières années et la valeur totale des ventes de tous les whiskies irlandais premium, super et ultra premium a augmenté d'un pourcentage similaire, dépassant 330 millions d'euros en 2016.

L'Irlande, cependant, n'est pas le leader actuel du marché d'exportation de whisky. Cette distinction appartient aux États-Unis, qui ont renforcé leurs ventes à l'étranger de 3,66 millions en 2016, soit 17,6% de plus que l'année précédente, l'Irlande arrive en deuxième position.

Les Irlandais ne sont pas seulement spectateurs du grand renouveau des spiritueux irlandais. Alors que le gin est actuellement le spiritueux qui prend le marché irlandais d'assaut (le gin est la catégorie d'alcool qui connaît la croissance la plus rapide parmi les consommateurs irlandais, avec une croissance de 31,6% en 2016 et des niveaux de croissance similaires au premier semestre 2017). Le rapport révèle que la majorité des spiritueux consommés en Irlande étaient en réalité produits en Irlande, avec plus des deux tiers achetés à travers le commerce de détail. Les statistiques montrent que 1,3 million de personnes en République d'Irlande ont consommé une boisson spiritueuse en 2016. C'est une somme importante que les Irlandais ont réinvesti dans leur propre économie. La force de l'agriculture irlandaise a également été un élément clé. Les agriculteurs irlandais ont vendu 85 000 tonnes d'orge maltée à l'industrie du whisky irlandaise en 2016.

Pourtant, malgré tout cela, au cours des 10 dernières années, la consommation globale de spiritueux en Irlande a chuté de 19,2%. Le succès actuel de l'Irlande est finalement dû à l'appétit du monde pour le whiskey irlandais, une tendance qui semble ne montrer aucun signe de dissipation ...

Le tourisme de Whisky en hausse !

Le commerce du whisky irlandais ne montre aucun signe d'essoufflement, et l'augmentation du nombre total de distilleries en Irlande confirme ce point. Ceci est un facteur clé du succès de l'industrie, car elle a élargi la gamme et le type de whisky irlandais disponible pour le consommateur, et a simultanément fourni des emplois, des infrastructures et un potentiel touristique.

Il n'y a pas si longtemps, l'Irlande n'avait que quatre distilleries de whisky opérationnelles; Bushmills, Cooley, Kilbeggan et Midleton. Depuis, 14 nouvelles distilleries ont été construites, parmi lesquelles Dingle, Blackwater, Teeling, Tullamore, Slane Castle et Rademon Estate. Cela porte à 18 le nombre total de distilleries opérationnelles dans toute l'Irlande et des projets sont en cours pour 14 autres.

Les amateurs de Whisky ont pleinement profité du changement de fortune. Dans ce qui sera inévitablement appelé «Irish Holiday», les centres d'accueil de distilleries de whisky en Irlande ont déclaré un total de 733 000 visiteurs en 2016, soit une augmentation incroyable de 12,2% par rapport à 2015. C'est déjà l'équivalent d'un sixième de la population. La stratégie irlandaise de tourisme du whisky vise à porter ce chiffre à 1,4 million d'ici 2020.

L'avenir du whiskey irlandais est très prometteur. L'excitation est véritablement palpable. Ce rapport dresse un portrait brillant d'une industrie dynamique ayant une vaste empreinte économique. Le secteur des spiritueux est un employeur important et un partisan important des agriculteurs irlandais.