Quelle est l'histoire du whisky Tomatin ?
En 1897, l’année à laquelle l’histoire de la distillerie Tomatin débute. C’est à côté d’un petit village portant le même nom, à environ 24 km au sud d’Inverness, qu’elle a été établie. À noter que Tomatin est un mot d’origine gaélique dont la signification est “ colline du genévrier”. À ce moment-là, le boom du whisky était au sommet et la Tomatin Spey District Distillery Ltd est le fruit de l’association entre John MacLeish, John MacDougall, Alexander Allan et d'autres investisseurs.
L’emplacement de la nouvelle distillerie dans les Highlands est plus ou moins choisi par ces derniers pour une raison stratégique. En effet, à cet endroit, l’approvisionnement en eau douce est assuré. De plus, un chemin de fer menant au grand marché voisin appelé “Inverness” passait par-là. Depuis sa création, le succès du Tomatin Whiskey est toujours à un niveau supérieur. C’est pour cette raison que quelques années plus tard, ils ont construit sur place plus de 30 maisons pour les employés. D’ailleurs, environ 80 % des employés de Tomatin vivent encore sur le campus.
En dépit de son succès, la distillerie a connu une courte période d’inactivité. Cependant, rapidement, en 1909, une société de négoce de vin de Londres a repris Tomatin. Vu l’activité et l’envergure de cette société, elle disposait d'un nombre important de fûts de vin. De ce fait, ces derniers pouvaient parfaitement être utilisés pour faire vieillir du whisky. À partir de là, Tomatin a de nouveau repris ses activités et a connu un grand succès sous la nouvelle structure de direction. La distillerie n’a cessé de faire une extension et c’est pour cela qu’ils ont ajouté deux alambics à part les deux originales. En 1958, une nouvelle paire a été installée dans la distillerie pour rejoindre les autres. C’est ainsi qu’en 1961, le nombre d’alambics dans l’entreprise passa à 10. Ne cessant de faire évoluer leur distillerie, en 1947, les alambics dans l’entreprise comptaient 23 avec les différentes extensions. À cette époque, Tomatin est considéré comme la plus grande distillerie installée en Écosse. La production annuelle d’alcool de la distillerie atteignait les 12 millions de litres. La plupart des produits de Tomatin étaient destinés à être vendus en gros auprès d’autres sociétés. Aussi, il était aussi destiné pour faire l’assemblage d'autres whisky comme le J&B, Johnnie Walker et le Chivas Regal.
Néanmoins, il fut un temps où la bulle a éclaté. Par conséquent, en 1985, la distillerie a été mise en liquidation. Cependant, en coopération avec la société commerciale Okura, l’entreprise japonaise Takara Shuzo Ltd a fait son acquisition. C’est ainsi que Tomatin Distillery Company Ltd a été formé. Sous cette nouvelle direction, l’orientation de la distillerie a changé. De ce fait, il ne s’agissait plus de produire en quantité, mais de mettre en valeur la qualité. À présent, les produits de Tomatin sont très prisés et la demande ne cesse d’augmenter.
Comment est produit le whisky Tomatin ?
Depuis 2000, la production de Tomatin s’est focalisée sur le whisky single malt. Il y a dix ans, la vente était de 100 000 bouteilles. Cependant, en 2014, cela est passé à 420 000 bouteilles rien qu’en utilisant 4 de ces alambics.
Pour produire le whisky Tomatin, la distillerie utilise du malt. Il provient uniquement de grandes brasseries et il est fabriqué à partir d’orge écossaise. À noter que spécialement que du malt non tourbé. Ensuite, c’est dans une cuve de 8 tonnes en acier inoxydable que le brassage est effectué. L’eau que Tomatin utilise provient de l’Alt-na-Frith Burn. Pour la fermentation, elle se passe dans 12 cuves de lavages en acier inoxydable dont la capacité de chacune est de 42 000 litres. Par rapport aux autres types de whisky, la durée du processus de fermentation de la distillerie Tomatin est largement supérieure. En effet, le processus peut aller jusqu’à 168 heures, ce qui est l’équivalent d’une semaine. Mais ce n’est pas pour rien que la fermentation est si longue, car le résultat obtenu est un mélange fruité tropical accompagné de saveurs de melons mûrs et de bananes. Pour avoir un alcool doux, la distillerie effectue la distillation en deux étapes. La durée de la première distillation est de 13 heures et la deuxième distillation dure 12 heures. C’est ce qui rend le processus de distillation très lent. Enfin, pour faire vieillir leur produit, la distillerie sélectionne minutieusement le type de fûts à utiliser afin d’avoir un whisky de grande qualité.
Quelles sont les caractéristiques gustatives des whiskies Tomatin ?
Avec les nombreux fûts qu’utilise la distillerie, leur produit dévoile toute une variété de saveurs et d'arômes.
Pour le 12 ans d’âge de Tomatin, il dévoile un magnifique mélange entre les notes de fruits frais et les oxydatives de noix. Lors de la dégustation, des saveurs amères et douces enveloppent le palais. Le tout est accompagné par un subtil arôme d’orge. La longueur de la finale veloutée en bouche est douce. Pour le Cask Strength de Tomatin, les biscuits au gingembre et le sirop se font sentir au nez. La bouche révèle des notes de pâte d’amande et de pain à l’orge. La finale est plutôt sèche et s’installe longuement. Cependant, elle évoque de nouvelles notes d’épices.
Quels sont les différents types de whisky Tomatin disponibles sur le marché ?
La distillerie Tomatin dispose de plusieurs gammes de whisky. Chaque gamme est le fruit d’un savoir-faire hors pair et d’une technique irréprochable en termes de distillation, de fermentation et de vieillissement. La dégustation d’un whisky Tomatin peut se faire à tout moment et à n’importe quelle occasion.
TOMATIN 21 Ans 46% : ce whisky a uniquement vieilli en fûts de premier remplissage ex-bourbon. Des notes de caramel, de noix de coco et de vanille accompagnées de magnifiques épices se ressentent immédiatement au nez. La bouche est délicieuse, marquée par de notes de croissants frais, de crumble aux pommes et de miel donnant une base douce avec un ajout de couche d’épices évoqué par l’anis étoilé, le gingembre et le clou de girofle. La finale est longue,
beurrée et fruitée.
TOMATIN 18 Ans Oloroso Sherry Cask 46% : la maturation de ce 18 ans d’âge a été effectuée dans des fûts de Sherry Oloroso. Le nez dévoile des saveurs de Xérès mêlées à la cannelle et à la pomme. En bouche, il évoque des notes d’agrumes, de chêne et de chocolat noir avec une touche boisée. La finale est épicée et sèche.
TOMATIN 12 Ans 2008 Sauternes Finish 46% : la distillation de ce whisky a été effectuée le 19 septembre 2008. Après, il a passé le processus de vieillissement jusqu’au 13 juillet 2017 avec une finition en barriques de Sauternes. Le nez est marqué par un éclat d’abricot et de pêche adoucie par la richesse du miel Manuka. Le miel sucré se sent en bouche avec du gingembre et de la noix de coco. La finale est magnifiquement fraîche et douce, le tout accompagné d’une sensation sirupeuse révélant le vin.
Comment déguster et savourer le whisky Tomatin ?
La dégustation du whisky Tomatin est une expérience personnelle dont chaque personne possède ses propres habitudes, que ce soit pour le type du lieu, la compagnie ou l'accompagnement idéal. Cependant, il existe quelques règles simples à suivre pour que la dégustation se fasse de façon professionnelle et de mieux apprécier le whisky.
Tout d’abord, commencez par choisir le bon verre. Contrairement à ce que l’on croit, le verre à whisky Tumbler n’est pas recommandé si vous voulez vraiment découvrir toutes les nuances de saveurs du whisky. La forme droite de ce type de verre laisse facilement échapper les arômes. Optez plutôt pour un verre en forme de tulipe, avec une base large et un col resserré. La forme de ce dernier vous permet de mieux percevoir les arômes.
Ensuite, choisissez un lieu approprié à la dégustation. Donc, sans odeur de nourriture, de cigare ou de parfum, car cela peut nuire à la perception des arômes du whisky. Avant de commencer la dégustation, versez le whisky tout en veillant que la quantité ne dépasse pas le niveau de la partie large du verre. Ici, une petite quantité suffit pour découvrir sa couleur et sa texture. Observez la couleur du whisky en plaçant un mouchoir blanc derrière le verre pour évaluer sa densité. Ensuite, faites tourbillonner le liquide pour libérer les arômes et sentez-les en mettant votre nez ni trop près ni trop loin de l’ouverture du verre.
À présent, consommez une petite gorgée de whisky pour qu'il recouvre votre palais. Les différentes parties de la bouche devraient confirmer les arômes perçus au nez tout en dévoilant de nouvelles nuances aromatiques. Pour la deuxième gorgée, ajoutez quelques gouttes d'eau pour explorer d'autres saveurs. Enfin, prenez le temps d'apprécier la finale du whisky en découvrant sa longueur.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le whisky Tomatin ?
La distillerie a reçu, par l’International Wine & Spirit Competition (IWSC), deux distinctions majeures : “Producteur de spiritueux exceptionnel de l'année 2022” et “ Producteur de whisky écossais de l'année 2022”.
Le whisky 12 ans d’âge a reçu 95 sur 100 points.
Enfin, le whisky TOMATIN 18 Ans Oloroso Sherry Cask 46% a remporté, en 2016, au SAN FRANCISCO WORLD SPIRITS COMPETITION, le prix du Meilleur Distillerie SINGLE MALT13-19 YEARS et 92.5/100 par Jim Murray Whisky Bible 2016.