Nouveauté de la semaine : Waterford Biodynamic Luna
Nouveauté de la semaine : Waterford Biodynamic Luna

Le non-conformiste du whisky irlandais Waterford a récidivé. L'équipe a lancé ce qu'elle prétend être "le premier whisky biodynamique au monde". Il s'appelle Waterford Biodynamic Luna et il vient d'atterrir sur notre site web prestigewhisky.fr

Cela a été une bonne semaine pour la biodynamie et le whisky. Mercredi, nous avons appris que Bruichladdich avait publié ce qu'il appelle le projet biodynamique, mais Waterford est arrivé en premier avec Biodynamic Luna.

Qu'est-ce que la biodynamie ?

C'est un système d'agriculture développé par un écrivain autrichien, un penseur et selon certains, un excentrique, appelé Rudolph Steiner (1861-1925). Si ce nom sonne familial, c'est parce qu'il a aussi inventé les écoles Steiner. Les enseignements de Steiner sont devenus particulièrement populaires parmi les vignerons comme le PDG de Waterford, Mark Reynier, explique : « Au cours des années 1980 dans les vignobles de Bourgogne et d'Alsace, après des décennies d'excès agrochimiques pour le rendement sur la qualité, j'ai assisté à la renaissance du terroir et de la vinification moderne. De là, la biodynamie s'est épanouie - une nouvelle philosophie qui au début semblait étrange, mais après avoir goûté, les résultats ont de plus en plus prouvé sa valeur ».

Il poursuit : « La biodynamie n'est, après tout, qu'un système agricole autonome, mais un système qui consiste en l'aboutissement de 16 000 ans d'optimisation agricole - essais et erreurs, vie et mort - avant que les vicissitudes de l'industrialisation et de l'intensification n'atténuent l'individualité. Au cours de ma carrière, j'ai eu la chance de déguster les plus grands vins du monde, il n'est pas surprenant de voir l'adoption de plus en plus importante de la biodynamie dans la recherche de l'intensité et de la pureté des saveurs. Si ça fonctionne pour le raisin, pourquoi pas avec le grain ? Pourquoi pas en effet.

La biodynamie est généralement décrite comme du bio en mieux, mais c'est lui rendre un mauvais service car il y a un fort élément spirituel impliqué dans l'enseignement de Steiner. Ainsi, en plus d'utiliser des engrais organiques plutôt que synthétiques etc, il y a des trucs sur la fabrication de thés homéopathiques comme traitement pour les vignes, l'enfouissement des cornes de vache dans le sol et le fait de faire les choses en fonction des phases de la lune. D'où le nom du dernier whisky de Waterford.

Non seulement les préparations doivent avoir les bons ingrédients homéopathiques, mais elles doivent être faites le bon jour avec le bon « rythme ». Ceci est tiré du manuel de l'organisation biodynamique Demeter : « Le brassage se fait avec de petites quantités de préparations et à certains rythmes, c'est pourquoi travailler avec les préparations est aussi appelé homéopathie pour le sol.

Alors est-ce un non-sens ?

À bien des égards, la biodynamie a plus en commun avec les rituels païens qu'avec l'agriculture scientifique. L'organe directeur, Déméter, est après tout la déesse grecque de l'agriculture. Le jury ne sait toujours pas si cela fait une différence par rapport aux méthodes d'agriculture biologique ou quasi biologique conventionnelles. Mais certains des meilleurs domaines de France comme le Domaine de la Romanée-Conti en Bourgogne, Zind-Humbrecht en Alsace et Pontet-Canet à Bordeaux sont entièrement biodynamiques.

On ne sait pas comment fonctionne la biodynamie, ou même si elle fonctionne du tout par rapport à l'agriculture biologique conventionnelle. Il existe cependant une théorie selon laquelle la biodynamie attire les obsessionnels et les rend plus obsédants dans le soin qu'ils prodiguent à leurs cultures, donc même si une grande partie n'a aucun sens scientifique, elle conduit à des résultats.

Quoi qu'il en soit, revenons à Waterford Luna. L'orge biodynamique en question provient de trois producteurs irlandais, Trevor Harris, John McDonnell et Alan Mooney, qui possèdent tous des terres agricoles accréditées en biodynamie. Après la récolte, il a été malté, fermenté et distillé à la manière habituelle de Waterford avant de vieillir dans 35 % de chêne américain de premier remplissage, 17 % de chêne vierge américain, 26 % de chêne français et 22 % de chêne de vin doux naturel. Il a été mis en bouteille à 50% ABV. Que vous croyez ou non à la biodynamie… Il s’agit d’un whisky d’une très grande qualité comme toute la gamme Waterford.

Waterford Biodynamic Luna est disponible chez Prestige Whisky. Cliquez ici pour l’acheter.

Note de dégustation :

Nez : Super épicé, presque comme un whisky de seigle. Il y a de la cannelle, de la cardamome et du pain de seigle fraîchement cuit, avec des pommes, des pêches et des abricots.

Bouche : Elle est pleine d'épices : poivre noir, cannelle et gingembre puis des notes crémeuses, pâtissière, vanille et dragées aux fruits du verger.

Finale : Très longue.