
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
MICHEL COUVREUR The Unexpected III est un single malt riche d'un peu plus de 10 ans d'âge. Il a été élaboré à partir d'orge vanessa, vieilli en fûts de Xérès (Amontillado, Oloroso et Pedro Ximenez). Ce whisky français est embouteillé à 50%. Edition limitée.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Une épice dominante, des herbes humides. A cela s'ajoute une douceur d'abord délicate qui peu à peu se fraie un chemin. Une note de grain rappelant le pain. L'alcool refroidit agréablement. pommes. Prune gainée de cuir.
Bouche : Incroyablement sherry. Herbes, fruits subtilement fermentés et raisins secs. Une bouche incroyablement pleine. Dans l'arrière-goût, le grain chaud et le chêne sont ajoutés. Il reste doux en bouche. Super!
Finale : Longue et douce. Grain chaud et intense.
LA MARQUE
Michel Couvreur était à l'origine un producteur et négociant de vin de Bourgogne. Il achète les caves du Molet à Bouze-lès-Beaune en 1956, puis travaille en Écosse où il apprend la fabrication du whisky. Cet embouteilleur indépendant belge se spécialise dans les whiskies vieillis en fûts de Xérès et de Porto principalement. Chose importante, il ne précise jamais sur les étiquettes l'origine de la distillerie. Michel Couvreur considère que « 90 % de la qualité d'un whisky provient du fût, et seulement 10 % du procédé de distillation ». Décédé le 17 août 2013 à l'âge de 85 ans, c'est sa fille et son mari qui ont repris l'affaire, aidé du maitre de Chai. L'ensemble des whiskies Michel Couvreur sont vieillis dans leur cave à Bouze-lès-Beaune. C'est une cave exceptionnelle, de 150 mètres de galeries creusées au cœur de la roche bourguignonne. Elle offre de parfaites conditions pour la maturation du whisky (humidité, silence, calme et profondeur). Les whiskies Michel Couvreur sont le travail minutieux d'assemblage, chaque fût est suivi individuellement et chaque bouteille nécessite un soin tout particulier (bouchage, cirage et étiquetage à la main). Ceux sont des whiskies d'une très grande qualité avec beaucoup de rondeur et d'équilibre. Michel Couvreur a une vision révolutionnaire et très personnelle du whisky : plus que le terroir ou le travail du distillateur, le spiritueux de céréales devient whisky par son élevage en fûts de bois. Il le comparera à une fécondation, à laquelle il va consacrer son travail et ses recherches à partir de 1978…en Bourgogne et en France.
Fiche technique