La distillerie The Balvenie
The Balvenie est une distillerie qui n'a jamais changé de main, elle est la propriété de William Grant & Sons depuis 1892. Elle fut construite sur les terres du château du même nom, par William Grant. La distillerie The Balvenie possède 11 alambics, qui produisent 7 millions de litres d'alcool pur chaque année. Elle est voisine de Glenfiddich et ce fût en 1993 la première à innover avec une maturation dans différents fûts, avec le doublewood. William Grant est né le 19 décembre 1839 dans la maison de son père à Dufftown. À sept ans, il a été envoyé pour augmenter le revenu familial en élevant du bétail dans une ferme sur le cours supérieur de la rivière Deveron. Apprenti chez un cordonnier et après un passage comme commis, William prend un emploi en 1866 comme comptable à la distillerie de Mortlach. Immédiatement, il se mit à apprendre l'art de la distillation et en peu de temps il fut nommé commis et gérant. Après presque vingt ans d'apprentissage de l'art de la distillation, William Grant a démissionné de son travail à la distillerie de Mortlach et a acheté un champ sous l'ombre imposante du château de Balvenie. Il dessine alors les plans de sa distillerie et la première pierre est posée à l'automne 1886.
The Balvenie 50 Ans
The Balvenie produira les célèbres versions 'Tun 1401' et 'Tun 1509' et continue de malter 15% de son orge. Le brassage de Kininvie se passe également sur le site de Balvenie. The Balvenie c'est aussi son 50 ans d'âge, distillé en 1962 pour la première version, le fût 5576 et en 1963 pour les deux versions suivantes, les fûts 4567 et 4570. Vieillies en fût de chêne européen et sherry pour la première version, vous comme moi ne pourrez qu'admirer l'art de l’ébéniste qui a fabriqué ce magnifique coffret, du souffleur de verre qui a conçu la bouteille et contempler la couleur exceptionnelle de ce nectar. Le 50 ans c'est aussi la triste histoire du vol d'une des 88 bouteilles sorties du fût de 1962, dans la boutique "Chez Julhès" en 2014, la numéro 13, ça ne s'invente pas. Un vol qui sera à l'époque comparé à celui de Mona Lisa.
Quelle est l'histoire du whisky The Balvenie ?
Située en Écosse, plus précisément dans le Speyside, la distillerie de whisky The Balvenie a,été fondée en 1892. Les singles malts que cette dernière produit est d’une grande qualité, et font sa réputation. Le whisky de l’entreprise fait partie des plus appréciés par les,connaisseurs, et cela à l’échelle mondiale. De plus en plus d’amateurs de whisky sont attirés par la distillerie The Balvenie. La raison à cela est sa richesse en histoire et la célébrité de son maître de chai.
Depuis que la distillerie The Balvenie a été créée, elle a conservé ses traditions artisanales, offrant ainsi un whisky admiré pour son caractère complexe et d’une saveur profonde. C’est en 1892 que l’histoire de la distillerie a commencé après que William Grant a construit la distillerie. Il l’a fait dans une propriété abandonnée connue sous le nom de Le Balvenie New House. C’est le 1ᵉʳ mai 1893 que l’entreprise a commencé à produire du whisky. En 1923, William Grant est décédé, et c’est John, son fils, qui a entamé les premiers travaux d’extension de l’entreprise. Celle-ci a décidé de changer par le plancher de maltage traditionnel, qui est en ce moment encore utilisé, la malterie d’origine en 1929. Enfin, c’est en 1971 que le lancement de la mise en vente des premières bouteilles de whisky single malt The Balvenie a été effectué.
Le quatrième volet de l’histoire de l’entreprise a commencé en 1974. C’est à cette époque que le nouveau maître de chai de la distillerie David C. Steward MBE a pris sa fonction. Le Balvenie Classic est le résultat de l’expérimentation d’un autre procédé d’affinage de David, en 1983. Cette méthode nécessitait que le Balvenie subisse un vieillissement en plusieurs étapes dans différents types de bois. C’est en 1987 que le Scotch whisky Balvenie 50 ans d’âge a été lancé. Pour célébrer les 100 ans de l’entreprise, The Balvenie a été relancé en trois modèles bien différents : Single Barrel 15 ans d’âge, Founder’s Reserve 10 ans d’âge
et DoubleWood 12 ans d’âge. La production et lancement du Balvenie 30 ans d’âge étaient à l’honneur des 30 ans que David C. Steward MBE a occupé le poste de Maître de Chai dans la distillerie.
Suite à l’expérience d’une durée de 50 ans de ce fameux maître de chai, il est devenu une figure symbolique dans le domaine du whisky écossais. C’est lui qui sélectionne personnellement les fûts à utiliser pour faire maturer le whisky. Il est aussi le responsable de l’assemblage des différents whiskies afin d’avoir un mélange de qualité supérieure. David C. Steward a aussi développé le “finish”. C’est un procédé qui consiste à donner une saveur supplémentaire en faisant maturer le whisky dans des fûts ayant contenu du vin ou d’autres spiritueux.
Comment est produit le whisky The Balvenie ?
Le whisky Balvenie est produit avec un grand savoir-faire tout en préservant les procédures anciennes. Ce whisky est le fruit d’une production artisanale bien soignée. C’est aussi le résultat d’un processus de maturation méticuleux. Ce qui offre au whisky de cette distillerie une qualité particulière, c’est le choix des fûts de chêne utilisés pour la maturation. Cela se fait avec grande minutie.
Dans la distillerie The Balvenie, avant de commencer la production du whisky, il est impératif de choisir les meilleurs ingrédients. Concernant la matière première, l’entreprise utilise du malt provenant de l’orge local. C’est pour mieux contrôler la qualité du malt qui va servir à la production du whisky. D’ailleurs, The Balvenie possède sa propre malterie. Ce qui contribue également à la particularité du whisky Balvenie, c’est son processus de fermentation. En effet, il est fermenté directement dans de grandes cuves en bois. Ainsi, le développement des levures reste naturel. Ensuite, le whisky obtenu sera distillé dans des alambics en cuivre. Cela permet d’avoir un spiritueux à la fois aromatique et doux. Enfin, il subira une maturation en fûts de chêne sélectionnés avec un grand savoir-faire. De ce fait, le rajout d’une saveur profonde et d’une complexité dans le whisky sera assuré.
Quelles sont les caractéristiques gustatives du whisky The Balvenie ?
Ce qui caractérise les whiskies Balvenie, c’est cette nature de distillerie affirmée. On peut apercevoir dans chaque whisky produit par la distillerie une douceur accompagnée de notes de vanille et de miel. Le plus étonnant est que le caractère de la distillerie se mélange parfaitement avec les arômes de différents fûts. D’ailleurs, ce qui rend le Balvenie une distillerie d’origine du Speyside, c’est la combinaison parfaite des saveurs fruitées avec la vanille et le miel. La variété de produits est vaste, avec le Double Wood 12 ans en tant que whisky emblématique de la gamme de bases. Le cœur de la gamme s'étend jusqu'à 30 ans, offrant des whiskies exceptionnels. Les embouteillages indépendants de la distillerie Balvenie sont rares.
Quels sont les différents types de whisky The Balvenie disponibles sur le marché ?
Afin de répondre aux demandes des amateurs de whisky, la distillerie met à disposition de ces derniers toute une gamme de spiritueux Balvenie. Chaque whisky produit par l’entreprise possède un caractère singulier et une qualité hors pair. Les quelques modèles que nous allons présenter ci-dessous sont parfaits pour vos moments de détente entre amis ou en famille.
- BALVENIE (The) 14ans The Week Of Peat 48,3% : Ce whisky est issu de la série Balvenie Story. C’est un single malt originaire du Speyside qui marie les saveurs traditionnellement riches et sucrées du Balvenie avec une légère touche de tourbe. Au nez, on peut facilement apercevoir une douce fumée de tourbe accompagnée de légères notes florales et un miel de caramel au beurre. Une bouche ronde et veloutée est extraordinairement remarquable. La fumée tourbé harmonise bien les arômes de miel de fleurs, d’agrumes et de vanille boisée. La finale se fait remarquer par une douce fumée accompagnée d’une douceur vanillée à la fois crémeuse et persistante.
- BALVENIE (The) 16 Ans French Oak Finished 47,6% : Il s'agit d'un whisky single malt âgé de seize ans, originaires de la région du Speyside. Ce dernier a été élaboré à la distillerie Balvenie sous la supervision du maître de chai, David Stewart. Cette édition limitée exceptionnelle a connu un processus de vieillissement dans des fûts de chêne américain, puis d'une finition dans des fûts de Pineau. Au nez, on découvre des arômes floraux de fleur de lotus, de géranium, ainsi que des notes de pomme verte et de prairies printanières. En bouche, des saveurs de zeste de citron, de pamplemousse, de gingembre, de vanille, de miel et de fruits confits se déploient de manière harmonieuse. Cette description reflète la qualité professionnelle de ce single malt.
- BALVENIE (The) 12 Ans Sweet Toast Of American Oak 43% : C’est un single malt novateur, fruit de la créativité de Kelsey McKechnie, l'apprentie maître de chai. Le concept de cette dernière consistait à importer des fûts de chêne vierge du Kentucky, puis à les soumettre à un processus de carbonisation unique à la tonnellerie The Balvenie. Ensuite, ces fûts ont été utilisés pour faire vieillir le whisky Balvenie, qui avait auparavant vieilli dans des fûts de Bourbon. Le résultat de ces étapes est un whisky doux et onctueux, baptisé Sweet Toast of American Oak, le premier whisky de la collection Balvenie Stories. La particularité de ce spiritueux est son caractère plus fruité que la moyenne. Les arômes maltés de fudge sucrés, d’agrumes et de vanille de chêne s’associent parfaitement à la cannelle et au gingembre épicé.
Comment déguster et savourer le whisky The Balvenie ?
La première chose à faire avant de déguster le whisky Balvenie est de connaître son histoire pour avoir une idée sur son processus de distillation, le type de fûts utilisés pour son vieillissement… Bien sûr, cette étape n’est pas obligatoire. Ensuite, la deuxième étape consiste à analyser visuellement le whisky. Pour ce faire, placez le verre devant une lumière et analysez sa couleur. Cela va vous permettre de déterminer le type de fûts utilisé durant sa maturation. Après, faites tourner doucement votre verre et regardez sa consistance. S’il est visqueux, la sensation en bouche sera plus riche. Libérez les arômes de votre whisky en faisant un mouvement circulaire avant de le sentir au nez. Attention, faites bien attention au type de verre que vous utilisez lors de la dégustation. Utilisez toujours un verre en forme de tulipe. Mais aussi, un whisky de qualité se déguste à température ambiante. Enfin, si vous voulez profiter au maximum des saveurs et arômes d’un whisky haut de gamme, consommez le sans accompagnement.
Quelles sont les distinctions et les prix remportés par le whisky The Balvenie ?
De par sa qualité et sa richesse en arômes et saveurs, le whisky Balvenie a remporté plusieurs prix. Cependant, ce qui le distingue des autres, ce sont les différents processus utilisés durant la production. En plus de cela, grâce au savoir-faire du maître de chai, le whisky Balvenie possède un caractère que l’on ne peut pas trouver ailleurs, unique en son genre. Concernant les prix, le Balvenie (The) 21 Ans Portwood Finish 40% a remporté la médaille d’argent durant l’International Wine & Spirit Competition en 2013. Pour les 30 ans de l’entreprise, le Balvenie a aussi remporté le trophée IWSC Single Malt Whisky 15 Years and Over. En plus de cela, le whisky âgé de 30 ans a aussi remporté le titre de Gold Best in Class.