
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
TORABHAIG Cnoc Na Moine (colline de tourbe) est un single malt tourbé élevé dans une combinaison de fûts de Bourbon, d'Oloroso et de Pedro Ximenez. Faisant partie de la série Legacy de Torabhaig, Cnoc Na Moine s'inspire du littoral accidenté de l'île de Skye, qui surplombe la distillerie. Cette colline est géographiquement située à Knoydart, de l'autre côté du Sound of Sleat de la distillerie sur l'île de Skye. Un caractère riche, fruité et épicé est le résultat d'une maturation en fûts de bourbon, d'oloroso et de Pedro Ximenez, suivie de vagues de fumée de barbecue savoureuse. Un délicieux whisky à découvrir ! (Tourbe dans le grain: 78,44 ppm, Tourbe résiduelle: 19,7 ppm)
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Fumée tourbée légèrement atténuée soutenue par des notes d’écorce d’orange, de fruits acidulés et une bouffée de braise mourante. Une touche de douceur vanillée et quelques épices boisées fraîchement sciées.
Bouche : La tourbe revient en bouche avec une note de barbecue, avant que l'alcool n'apporte un peu de poivre, une légère acidité balsamique et plus de douceur et d'épices douces. Touches parfumées de cèdre et de cuir, avec les fûts de sherry ajoutant une certaine profondeur.
Finale : L'influence du sherry est présente avec une tourbe bien intégrée et des épices.
LA MARQUE
Torabhaig est une distillerie construite sur l'emplacement d'une vieillie ferme du XIXe abandonnée. La distillerie est nichée sur l'île de Skye, face à la mer et à deux pas d’un ruisseau qui offre l’eau de source la plus pure. Pendant quatre ans, des artisans passionnés ont travaillé à la réhabilitation du bâtiment historique dont la pierre magnifique provenait des ruines du château Camus (Caisteal Chamuis en gaélique) voisin. En janvier 2017, enfin, la distillerie prend vie. Coiffée d’un toit en pagode démontable pour y faufiler une partie de l’équipement, elle abrite en son centre névralgique un mash tun capable de brasser 1,5 t de malt, 8 cuves de fermentation en pin Douglas où les levures en poudre activent le moût pendant environ 72 heures, et une paire d’alambics pot still en cuivre baptisés Sir Iain et Lady Noble en hommage au couple qui possédait autrefois les terres et la ferme. En choisissant cette île mythique pour construire sa dernière-née, Mossburn Distillers, la société derrière Torabhaig, a d’abord cherché le site parfait : le village de Teangue sur le Sound of Sleat, le détroit qui sépare la côte sud-est de la terre principale écossaise. Torabhaig produit un distillat tourbé, l’un des plus phénoliques d’Ecosse, et les arômes fumés qui s’échappent de la salle des alambics ne tromperont personne !
Fiche technique