L'HISTOIRE DE LA DISTILLERIE ARRAN
Arran est une île unique appelée «la petite Écosse», car elle a le paysage de l’Écosse, avec des montagnes, des basses terres, des vallées, des lochs, et des châteaux royaux (dont un à Lochranza). Aujourd'hui, la distillerie est la seule sur Arran, mais au début du 19ème siècle, il y avait plus de 50 distilleries de whisky sur l’île, la plupart d'entre elles étant illégales et soigneusement cachées aux yeux des taxistes.
Arran a toujours été un endroit pour faire du bon whisky, mais quand la quantité était appréciée par rapport à la qualité, la petite île ne pouvait pas rivaliser économiquement, et une à une les distilleries tombaient en désuétude. Fondée en 1995, la nouvelle distillerie a été ouverte à Lochranza, l'un des plus beaux endroits d'Écosse.
L'ELABORATION DU WHISKY ARRAN
La distillerie Arran utilise des méthodes traditionnelles de distillation. L’orge est entièrement écossaise et la distillation a lieu dans de grands alambics en cuivre à col de cygne. Le whisky Arran mûrit dans des fûts de chêne soigneusement choisis qui ont déjà contenu du Sherry, du Bourbon et d'autres liqueurs nobles.
L'endroit offre une eau parfaite pour la production de whisky, nettoyée par le granit et adoucie par la tourbe qui descend de la montagne. L'atmosphère de brises de mer et l'air pur des montagnes ainsi que le flux chaud du Gulf Stream font mûrir le malt d'Arran à la perfection dans des entrepôts au sol.
Leur philosophie est de produire une gamme de whiskies de la plus haute qualité et la croissance rapide de leurs activités au cours des dernières années confirme l'engouement pour cette distillerie. Le whisky Arran a célébré son 21ème anniversaire en juin 2016.
LA GAMME ARRAN
Il y aura avec le temps une quantité impressionnante de versions finies dans toutes sortes de fûts, parfois très originaux, Bourgogne, Brandy, Calvados, Champagne Grand Cru… Aujourd’hui la gamme finish embouteillée à 50% comporte encore les versions Sherry, Amarone, Sauternes, Madère et Porto. Une version tourbée est également apparue en 2010, avec la série Machrie Moor, dont la première mouture était limitée à 6000 bouteilles et proposée à 58,4%. La distillerie a désormais pour habitude de proposer des trilogies, dont les volets apparaissent annuellement.
En 2009 apparaitra également la gamme Icons of Arran, quatre versions millésimées de 1996 à 1999 intitulées Peacock, The Rowan Tree et The Golden Eagle. Il est difficile d’énumérer toutes ces éditions spéciales, mais elles démontrent une volonté de se diversifier, avec pour objectif de proposer des produits de grande qualité. La marque possède également des blends, Lochranza et Richard Burns ainsi qu’une liqueur de whisky. En 2017 la distillerie lance le projet de construction d’un second site de distillation à Lagg, lieu historique pour cette activité avec l’espoir d’augmenter la production de 500.000 litres par an. La marque libère une édition rendant hommage à son maître distillateur James MacTaggart, à l’occasion de ses dix années passées chez Arran, ainsi que ses quarante ans dans l’industrie du whisky.