keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Médaille d'or (2015, 2008)
Médaille d'argent (2016, 2014, 2013, 2012, 2010, 2009)
Médaille d'argent (2016, 2014, 2013, 2012, 2010, 2009)
Best Japanese Blend No Age Statement (2015, 2013)
Nikka Super Rare Old est un célèbre Blend japonais de la société Nikka. Ce whisky est l'une des expressions les plus populaires de Nikka depuis son lancement en 1962. Il contient une forte proportion de malt provenant des distilleries de Yoichi et de Miyagikyo. Mis en bouteille à 43% ABV, le Nikka Super Rare Old est un whisky élégant, léger et frais. Il est marqué par des saveurs de miel, de guimauve, de violette, d'agrumes et d'épices.
NOTE DE DÉGUSTATION
Couleur : Vieil or à reflets orangés.
Nez : Élégant, tout en circonférence. Il évoque tour à tour, la sauge, la mirabelle et le cuir de Russie. Finement boisé et épicé (cumin), il évolue sur les fleurs (lilas, lavande).
Bouche : Vive, nerveuse. Son centre est moelleux (miel de lavande, lait d’amande), cendré, végétal (orge maltée) agrémenté d’une pointe de sel. Note de guimauve et de violette.
Finale : Douce, tendre. Un léger fumé accompagne une herbe fraîchement coupée. Anisée, elle offre un joli dégradé allant des tons jaunes aux tons verts.
RÉCOMPENSES
LA MARQUE
L'histoire de Nikka commence par une figure clé dans l'histoire du whisky japonais: Masataka Taketsuru. Né dans une famille de brasseurs de saké, Masataka commence à travailler pour Settsu Shuzo, une compagnie de spiritueux située près d'Osaka. Il est envoyé au Royaume-Uni en 1918 pour apprendre les clés de l'industrie du whisky écossais. Il s'inscrit à un cours de chimie organique à l'Université de Glasgow et réalise des stages dans trois distilleries: Longmorn, Hazelburn et Bo'ness. En Écosse, Masataka rencontre sa future femme, Rita. Ils se marient en 1920 et retournent au Japon en couple la même année. Malheureusement, les problèmes économiques amènent Settsu Shuzo à abandonner leurs plans de fabrication de whisky, alors Masataka part travailler pour Suntory (connu à l'époque comme Kotobukiya). Chez Suntory, il met en place la distillerie Yamazaki, qui ouvre en 1923. Il fonde finalement sa propre entreprise DaiNIpponKAju et en 1934, il ouvre la distillerie Yoichi. Ce n'est qu'en 1952 que la compagnie change de nom en The Nikka Whiskey Distillery Company, 'Nikka' étant une version abrégée de DaiNIpponKAju. En 1969, la société fonde sa deuxième distillerie Miyagikyo sur l’île d’Honshu. Distillés à plusieurs endroits, les whiskies Nikka utilisent clairement les fruits de la nature qui les environnent, le climat humide permet de créer un whisky japonais riche et complexe. Nikka propose ainsi des Single Malts, Pure Malts, Blend et des whiskies à grains à succès. En savoir plus
Fiche technique
Exactement ce à quoi je m’attendais avec la description…
conforme
Excellent whisky
pas encore déguster
Très bon
Très fin et subtil. Le un des meilleurs nikka
super bon.