
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Le Ledaig 10 ans est la signature de la grande distillerie Tobermory située sur l'île de Mull. Ledaig 10 ans d'âge propose des notes maritimes : salées mais aussi chaudes comme si vous étiez près d’un feu de bois. La bouche se montre à la fois fruitée (agrumes) et fumée. Ce whisky légèrement tourbé rivalise avec certains des meilleurs whiskies d'Islay.
NOTE DE DÉGUSTATION
Couleur : Or citronnée.
Nez : Très fermier, à la fois sur la fumée de tourbe et des notes très algueuses, saupoudrées d'épices et de sel. Néanmoins une certaine fraîcheur florale se laisse ressentir.
Bouche : Très salée et grasse, toujours fumée et fermière, elle se montre à la fois plus fruitée (agrumes) et maltée que le nez. La vanille contrebalance le poivre.
Finale : Longue, chocolatée et fumée, à la manière d'un cigare. Légèrement boisée.
LA MARQUE
Tobermory a été fondée à l'origine en 1798 par John Sinclair, sous le nom de Ledaig (prononcé «led-chigg»), d'où la gamme récemment libellée "Ledaig". Tobermory est la seule distillerie sur l'île de Mull, elle a une capacité d'un million de litres annuels. Ledaig, contrairement à Tobermory, est distillé à partir d'orge maltée fortement ornée, durant le processus de maltage, la tourbe brûlante est utilisée pour sécher l'orge. L'odeur de la tourbe brûlée est absorbée par l'orge à travers la coquille du grain, et l'odeur reste par le moulage, la fermentation et les processus de distillation, conduisant finalement à un single malt avec un goût de tourbe et de fumée très distinctif. Tobermory est actuellement la propriété d'un groupe sud-africain Distell, qui possède entre autre les blends Black Bottle, Three Ships, Scottish Leader.
Fiche technique
Basé sur 8
avis
Bon, un peu moins que dans mon souvenir, une valeur sûre.
Parfait!
Très bien
Pas encore goûté
Très satisfait.Super conditionnement. Je recommande ce marchand.
tout amateur de bon whisky devrais en avoir une dans son bar !!!
Pas encore goutté.
la reference ! a avoir absolument dans son bar !