
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Le whisky tourbé de la distillerie Edradour, sorti sous le nom de Ballechin est mis en bouteille pour la gamme ‘Straight From the Cask’ (SFTC). Cette mise en bouteille particulière a été vieillie pendant 10 ans dans un seul fût de bourbon, de 2011 à 2022, 313 bouteilles ont été produites. Mis en bouteille à la force naturelle du fût (cask 328), le whisky conserve toute la profondeur des arômes développés pendant la maturation. Aucune couleur artificielle n'a été ajoutée lors de l'embouteillage. La couleur du whisky ne reflète que l'impact naturel des fûts utilisés.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Fumée de feu de camp, abricot cuit au miel, noix.
Bouche : Intense, sucre brûlé, herbes fraîches, vanille.
Finale : Longue et fumée de tourbe.
LA MARQUE
Ballechin est un whisky récent de la distillerie Edradour, le projet de la distillerie est de créer un whisky tourbé élaboré à partir d'orge maltée à 50 ppm. Ballechin est mûri dans différents styles de barils de vin en commençant par le Bourgogne et le Madère.
LA DISTILLERIE
Edradour est la plus petite distillerie d’Écosse perdue au fond du Perthshire, région au centre Est de l’Écosse. Elle produit un single malt huileux porté à maturation dans différents fûts : Bourgogne, Chardonnay, Châteauneuf-du-Pape, mais aussi Madère et Porto…. Particularité, Edradour possède le plus petit alambic d’Écosse de 4 200 litres pour le wash still et 2 200 litres pour le spirit still. Son histoire a véritablement changé fin 2002 avec l’arrivée de Iain Henderson, l’ancien patron de Laphroaig, et le lancement de la production d’un single malt tourbé du nom de Ballechin.
Fiche technique