
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
La distillerie Oban est située dans les Highlands de l’Ouest face à l’île de Mull. L’emplacement géographique et le climat propice se retrouve dans les saveurs de ce whisky écossais. L’orge est délicatement séchée avec la tourbe ce qui lui confère des notes maltées légèrement fumées. Après sa double distillation dans de petits alambics, ce single malt vieilli pendant 14 ans dans des fûts de chêne avant d’être affiné pendant six mois en fûts de sherry Fino Montilla pour devenir distillers édition. Cette finition sublime l’élégance du malt avec de délicates notes boisées. Le nez se révèle à la fois fruité et légèrement iodé. La bouche est explosive, complexe et savoureuse. Une Finale riche et épicée.
NOTE DE DÉGUSTATION
Couleur : Ambre. Reflets roses.
Nez : Notes caractéristiques Oban ; notes iodées, complétées par des notes de Sherry.
Bouche : Raisins, compote de fruits et vent de la mer.
Finale : Riche et légèrement épicée.
RÉCOMPENSES
Médaille d'Or San Francisco World Spirits Competition 2011
LA MARQUE
La distillerie Oban s’est implanté en 1793 sur la côte Ouest de l’Écosse. Créée par les frères John et Hugh Stevenson, Oban est une petite distillerie reconnue pour ses whiskies doux et savoureux. La maturation se fait en général en fûts de bourbon et la production est entièrement commercialisée en single malt. La ville actuelle est une plaque tournante entre les hautes terres et les îles des Hébrides. L’arrivée du chemin de fer en 1888 sera également un facteur déterminant dans son développement. Le port est donc très actif, il le fut également durant la seconde guerre, lorsqu’il accueillait les navires de la Royal Navy. Oban reste une entreprise familiale jusqu’en 1866, lorsque les ennuis financiers l’accableront. Elle change de propriétaires plusieurs fois, mais sa situation ne sera jamais vraiment critique. En effet, elle sera gérée d’abord par John Walter Higgin, qui sera à l’origine de sa forme actuelle, puisqu’il procédera à sa reconstruction. En 1898, c’est Alexander Edward qui se porte acquéreur de la distillerie, lui qui possède déjà à l’époque Craigellachie et Aultmore. L’assembleur John Dewar en est propriétaire pour une courte période allant de 1923 à 1925. Son propriétaire actuel, Diageo quant à lui va en faire l’acquisition via la Distillers Company Limited, qui deviendra Diageo. Oban est aujourd’hui bien connue des amateurs de whisky, pourtant relativement discrète, ses embouteillages sont facilement trouvables dans le commerce. Sur le podium des plus petites distilleries du groupe, elle possède deux alambics. Elle produit de l’ordre de 700.000 litres d’alcool pur par an.
Fiche technique
Ugo L. publié le 22/05/2022 suite à une commande du 15/05/2022
J’avais goûté la version 14 ans avec étiquette belge que j’ai adoré. Celui-ci n’est pas dans la même catégorie au niveau des arômes mais très appréciable.
Client anonyme publié le 10/12/2021 suite à une commande du 25/11/2021
Ce whisky est toujours aussi goûté. Nous le connaissons de puis maintenant plus de deux ans et sommes toujours très satisfait du produit
Client anonyme publié le 12/10/2021 suite à une commande du 06/10/2021
très, très bon, légèrement épicé et boisé de bons aromes, parfait a mon gout belle surprise
Client anonyme publié le 26/04/2021 suite à une commande du 18/04/2021
A déguster ...
Client anonyme publié le 18/03/2021 suite à une commande du 01/03/2021
Conforme à mon attente
Client anonyme publié le 23/11/2020 suite à une commande du 07/11/2020
Un incontournable!