Whisky écossais, la région du Speyside
Whisky écossais, la région du Speyside

Whisky, la région du Speyside
 
Nous sommes dans le Speyside aujourd'hui pour vous parler de la plus grande région productrice de whisky écossais. Aujourd'hui, nous lançons une petite série de blogs couvrant chaque région : Islay, Campbeltown, The Highlands, The Lowlands et Speyside, en commençant par cette dernière.

Petite histoire des régions

L'établissement de régions productrices de whisky est assez unique en Écosse. Il y a eu des régions de whisky spécifiées en Écosse depuis que le rapport de la Commission royale sur le whisky et autres spiritueux a été publié par le gouvernement britannique en 1909. L'enquête complète sur les distilleries écossaises et irlandaises a répertorié des régions comme les Highlands, les Lowlands, Islay, Campbeltown, et Speyside.

Le règlement sur le whisky écossais de 2009 a davantage formalisé ce processus, établissant les cinq grandes régions tels que nous les connaissons aujourd'hui pour protéger l'identité du whisky écossais dans le monde et renforcer l'indication géographique (IG) de l'Union européenne du scotch.

Avec le Speyside, par exemple, on peut parler de l'histoire qui a conduit une énorme concentration de distilleries à se situer dans une zone géographique plus petite. Il est également possible de décomposer ces régions en profils de saveur typiques. Mais il y a des exceptions à chaque règle. Islay est peut-être célèbre pour son whisky tourbé, mais des distilleries telles que Bruichladdich et Bunnahabhain sont connues pour leurs offres non tourbées. Comprendre les régions par saveur est donc un outil de débutant plus utile pour familiariser les personnes qui découvrent le whisky.

Spirit of Speyside

Direction le Speyside, qui abrite plus de 50 distilleries de whisky, le plus grand nombre de toutes les régions de whisky écossais. Il est situé dans la région de Moray entourant la rivière Spey dans le nord-est du pays et a été compris comme une sous-région des Highlands, avec des distilleries comme Glenfarclas, Dalwhinnie et Macallan, portant le mot Highland sur son emballage. Les règlements de 2009 ont défini la région comme une entité à part entière pour aider à clarifier cela et le Speyside a maintenant son propre festival dédié, le Spirit of Speyside, qui se déroule chaque année fin avril.

Suite à la loi sur l'accise de 1823, George Smith et son fils John Gordon Smith ont obtenu la première licence pour distiller légalement du whisky dans les Highlands et ont ouvert la distillerie Glenlivet dans le Speyside. Il fut un temps où, aux débuts du whisky, des dizaines de distilleries utilisaient un suffixe «Glenlivet» ajouté à leurs noms, comme Aberlour-Glenlivet et Macallan-Glenlivet. Le mot Speyside est vraiment un substitut de Glenlivet, telle était la prévalence des distilleries utilisant le nom comme terme générique pour les whiskies de la région. La marque n'a jamais été en mesure d'obtenir une marque unique, le suffixe était donc un compromis et il a duré étonnamment longtemps. Dans les années 1980, il y avait 28 distilleries enregistrées avec le suffixe -Glenlivet ou utilisant le terme dans l'étiquetage ou comme marque, mais il a commencé à s'éteindre à ce moment-là et c'est maintenant quelque chose que l'on ne voit vraiment que dans les s indépendant.

 
La région de Speyside a toujours eu accès à l'eau et aux céréales, mais l'expansion du chemin de fer Great North à la fin du 19ème siècle a vraiment fait monter les choses, la région a eu un accès facile au charbon (ce qui signifie moins de dépendance à la tourbe) et l'accès au marché comme Londres.

 
Généralement, les whiskies du Speyside s'inscrivent dans deux styles : les single malts légers, doux et miellés de distilleries telles que les géants de The Glenlivet et Glenfiddich ; et les malts sherry plus robustes comme Aberlour et Tamdhu. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de valeurs aberrantes. Des distilleries comme Craigellachie avec des condenseurs à vis sans fin produisent de gros spiritueux charnus, tandis qu'il y a aussi une histoire de whisky tourbé dans la région du Speyside qui s'est estompée avec l'introduction de charbon plus accessible à partir des rails, mais les whiskies de BenRiach et Benromach ont ressuscité ces derniers temps.

Avec un si grand nombre de fabricants de whisky, il y a naturellement beaucoup de variété et de distinction entre les distilleries. Le Speyside est à explorer, il est préférable de mettre du whisky dans votre verre et c'est aussi certainement une région à visiter si vous avez envie de faire du tourisme.

Whiskies à essayer :

Glenfarclas 105. Une bombe de sherry robuste vieillie dans une combinaison de fûts de sherry et de bourbon et embouteillée à 60% ABV. Il est sec, affirmé et richement épicé avec beaucoup de fruits secs et des notes de noisette typiques d'un whisky sherry.

Benriach 12 The Smoky. Ce whisky tourbé a été vieilli dans un mélange de fûts de bourbon, de sherry et de vin de Marsala. Il regorge de fruits séchés au soleil, d'épices festives réchauffantes et de fumée de feu de joie.