Les Embouteilleurs
L’histoire des embouteilleurs indépendants remonte à la fin du 19° siècle, quand les malts étaient principalement utilisés pour produire des blended whiskies. Les indépendants acquièrent des fûts directement aux distilleries puis font appel aux meilleurs maîtres de chai pour les assembler ou bien les proposer sous forme d’expressions Single Cask. Les embouteilleurs indépendant ont souvent accès à des malts de distilleries démantelées ou réduites au silence. Ils sont souvent novateurs, ils ont été les premiers à pratiquer l'absence de filtration à froid et le vieillissement en fûts unique (single cask). Ils sont depuis peu propriétaire de distillerie comme Gordon & MacPhail avec Benromach, Signatory Vintage avec Edradour ou bien Ian Macleod avec Glengoyne et Tamdhu. Vous trouverez ci-dessous une sélection de valeurs sûres. En savoir plus
subcategories
Compass Box
Créée en 2000, Compass Box est une petite maison créatrice de blends. John Glaser, son dirigeant, a définit son métier de « whiskymaker », un mot inventé pour qualifier ce fabriquant de whisky spécialisé dans l'assemblage de whiskies achetés auprès de distilleries de renom. Cette petite maison artisanale se distingue des autres assembleurs en ne proposant que quatre ou cinq blended whisky totalement traçables et aux caractères uniques et surprenants.
signatory
Signatory est peut être l'embouteilleur le plus exigeant de Scotch dans le monde, en sélectionnant les meilleurs lots individuels et en embouteillant uniquement les meilleurs fûts de ces lots. Une maison de négoce spécialisée dans la distribution de single malts millésimés dont chaque bouteille était signé de la main de ses fondateurs, les frères Symington. Embouteilleur depuis 1992, Signatory Vintage exporte ses whiskies, principalement des single casks, à travers le monde entier. Par une sélection minutieuse, elle offre aux collectionneurs des expressions très recherchées.Douglas Laing
Fondée en 1948 par Fred Douglas Laing, alias FSL, Douglas Laing & Co est une entreprise familiale réputée dans l'industrie du négoce pour la qualité de ses sélections. Près de 70 ans après sa création, le but de Douglas Laing & Co reste inchangé : créer des scotchs blended artisanalement en sélectionnant précautionneusement des fûts de whisky à travers toute l’Écosse. Rien n’est ajouté, rien n’est enlevé pour préserver les saveurs caractéristiques de ces whiskies qui servent à l’assemblage.Ian Macleod Distillers
Ian Macleod Distillers est un embouteilleur indépendant depuis 1936. Son fondateur, Leonard j Russell Snr, croyait fermement en l’indépendance de la société et mettait un point d’honneur à ne pas être redevable à un seul distillateur. Depuis Ian Macleod Distillers a acquis deux distilleries Glengoyne et Tamdhu lui permettant d’augmenter ses ventes et de se faire une belle place sur le marché du whisky. 10ème plus grande société de Scotch whisky au monde, Ian Macleod Distillers vend et produit actuellement plus de 15 millions de bouteilles de spiritueux chaque année.
Gordon & Macphail
Situé dans le nord-est de l'Écosse, au cœur de la célèbre région productrice de whisky du Speyside, Gordon & MacPhail est une entreprise familiale indépendante qui a mis en bouteille des single Malts depuis plus de 120 ans. De ses humbles débuts en tant que détaillant, Gordon et MacPhail est devenu une entreprise diversifiée et dynamique avec un certain nombre d'intérêts commerciaux différents. Aujourd'hui, la société est un détaillant, grossiste, exportateur, embouteilleur de Single Malt Scotch Whisky et distillateur, possédant Benromach Distillery à Forres. Gordon & MacPhail est détenue et dirigée par la troisième et quatrième génération de la famille Urquhart et emploie plus de 130 personnes.
Elixir Distillers
Elixir Distillers est un embouteilleur indépendant anglais qui propose plusieurs séries de single malts. La série Port Askaig regroupe des whiskies issus d’assemblages de single malts de l’ile d’Islay tandis que Element of Islay est composée de crus des plus belles distilleries d’Islay reconnaissables par leurs initiales. La troisième série, baptisée "Single Malts of Scotland" regroupe des single malts en provenance de toute l’Écosse.
Vintage Malt Whisky Co
Vintage Malt est une société fondée en 1992 par Brian Crook, ancien directeur des exportations pour l'un des distillateurs les plus connus d'Écosse. Son but est de produire une gamme de whiskies de malt provenant des meilleures distilleries d'Écosse et de les mettre à la disposition des importateurs indépendants de vins et spiritueux du monde entier. L'approche de Brian s'est révélée si populaire auprès des clients que, 25 ans plus tard, la société a exporté plus de 10 millions de bouteilles de whisky dans plus de 30 pays à travers le monde. Elle est maintenant reconnue comme l'un des principaux embouteilleurs indépendants d'Écosse. Les marques du groupe comprennent Finlaggan, The Ileach, et Islay Storm, tous des single malts de l'île d'Islay et The Cooper's Choice.
Berry Bros & Rudd
Berry Bros. & Rudd est le plus ancien marchand de vins et spiritueux de Grande-Bretagne, la boutique existe depuis 1698. Aujourd'hui, la société à également des bureaux au Japon, à Singapour et à Hong Kong, une école de vin et un restaurant gastronomique situé à Londres. C'est un des embouteilleurs les plus estimés. fourbisseur officiel de la couronne britannique depuis le XVIIIe siècle, les familles Berry & Rudd se démarquent rapidement en proposant des produits innovants et originaux. Elles lancent en 1923 Cutty sark, le tout premier blend à n'avoir subi aucune coloration et commence à sélectionner et embouteiller des whiskies et des rhums sous le nom de Berry's Own Selection, BBR Retro et Exceptionel Casks. La société londonienne peut notamment s'appuyer sur l'expertise de Doug Mclvor, véritable "nez" de Berry Bros & Rudd depuis 1991 à l'origine de son succès en tant qu'embouteilleur.
Jean Boyer
Au milieu des années soixante, Jean Boyer s'installe dans la forêt des Landes au bord de la Route Nationale 10 à Saint Geours de Maremne. Jean Boyer fut pionnier dans l'importation de single malts écossais des plus grandes distilleries dès 1965. Il décide ensuite de développer ses propres marques. Fort de son expertise et de ses étroites relations avec les distilleries écossaises, Jean Boyer devient en 1987, le premier embouteilleur indépendant de scotch whisky en France. Ce savoir faire historique de la société Jean Boyer s'élargit aujourd'hui au whisky français.
Mossburn
Mossburn Distillers & Blenders est un tout nouveau projet de whisky écossais appartenant à Marussia Beverages. Le siège de la société est situé à Jedburgh, dans les Scottish Borders, sur le site de l’ancien hôtel Jedforest. La première phase de développement est la construction de la distillerie Jedhart, une petite distillerie comprenant trois alambics en cuivre et cinq entrepôts de 5 000 mètres carrés. La deuxième phase est la construction de la distillerie Mossburn et d'un centre d'accueil pour les visiteurs. L'installation de production pourra produire 25 millions de litres de spiritueux par an. En plus de ces distilleries, Mossburn développe également la distillerie Torabhaig sur l’île de Skye, la deuxième distillerie après Highland Park.
Hunter Laing
Hunter Laing fut créé en 2013 du fait de la séparation des frères Laing, héritiers des actifs de la société Douglas Laing & Co, fondée par leur père juste après la seconde guerre mondiale. Fred Laing conserve le nom de Douglas Laing, transmet la société à sa fille Cara Laing et fonde sa propre distillerie dans les Lowlands. Stewart quant à lui aura comme associés, ses deux fils, Scott et Andrew qui intégreront au nom Hunter Laing, leur propre société d’embouteillages nommée Edition Spirits. Stewart aura fait ses armes auprès de grandes maisons, comme Grant & Co, ou encore de distilleries comme Bruichladdich, avant de rejoindre son père et son frère. Des actifs de départ, la société conservera entre autre les collections Old Malt Cask, Sovereign (Whisky de grain) et House of Peers. Elle développera une gamme de jeunes whiskies intitulée Hepburn Choice, un an après sa fondation. Alors qu’il commercialise en 2018 un nouveau single malt provenant d’une distillerie inconnue d’Islay, sous le nom de Scarabus, le groupe poursuit la construction de sa propre distillerie sur cette même île des Hébrides, Ardnahoe. Le premier fût est rempli le 09 novembre 2018.
Michel Couvreur
Michel Couvreur était à l'origine un producteur et négociant de vin de Bourgogne. Il achète les caves du Molet à Bouze-lès-Beaune en 1956, puis travaille en Écosse ou il apprend la fabrication du whisky. Cet embouteilleur indépendant belge se spécialise dans les whiskies vieilli en fûts de Xérès et de Porto principalement. Chose importante, il ne précise jamais sur les étiquettes l'origine de la distillerie. Michel Couvreur considère que « 90 % de la qualité d'un whisky provient du fût, et seulement 10 % du procédé de distillation ». Décédé le 17 août 2013 à l'âge de 85 ans, c'est sa fille et son mari qui ont repris l'affaire, aidé du maitre de Chai. L'ensemble des whiskies Michel Couvreur sont vieillis dans leur cave à Bouze-lès-Beaune. C'est une cave exceptionnelle, de 150 mètres de galeries creusées au cœur de la roche bourguignonne. Elle offre de parfaite conditions pour la maturation du whisky (humidité, silence, calme et profondeur). Les whiskies Michel Couvreur sont le travail minutieux d'assemblage, chaque fût est suivi individuellement et chaque bouteille nécessite un soin tout particulier (bouchage, cirage et étiquetage à la main). Ceux sont des whiskies d'une très grande qualité avec beaucoup de rondeur et d'équilibre. Michel Couvreur a une vision révolutionnaire et très personnelle du whisky : plus que le terroir ou le travail du distillateur, le spiritueux de céréales devient whisky par son élevage en fûts de bois. Il le comparera à une fécondation, à laquelle il va consacrer son travail et ses recherches à partir de 1978…en Bourgogne et en France.
Wemyss
Wemyss Malts est un embouteilleur indépendant et un assembleur écossais. La gamme se compose d'un large panel de distilleries, des whiskies embouteillés en single cask. Le nom de la distillerie apparaît sous un nom choisi en fonction du caractère propre au whisky lui-même, un peu à la manière de la Scotch Malt Whisky Society. Ensuite sur une base d'une dizaine de whiskies de malt en provenance des Highlands, des Lowlands et du Speyside sont produits divers blends. Il y a The Hive, le doux inspiré du style Speyside, sur le miel et les agrumes. Spice King, l'épicé au style plus proche des Highlands et des Îles. Peat Chimney, le fumé avec une orientation côtière façon Islay. Depuis 2016, cette gamme est également déclinée en batch strength et en éditions limitées, proposée à un taux bien plus élevé. Le premier batch de The Hive était ainsi produit à 6000 exemplaires et à un taux de 54,5%, pour 40 ou 46% selon les autres versions.