G.ROZELIEURES

whisky rozelieures

LE COMMENCEMENT

Rozelieures est une distillerie française familiale, située en Lorraine. Elle résulte du mariage au sens propre de deux familles, la famille Grallet déjà active dans la distillation depuis le début du 20ème siècle et la famille Dupic spécialisée dans la culture de céréales. C’est Jean Grallet qui installe le premier site de distillation. Son fils Hubert Grallet et son épouse, lancent en 1973 leur activité de vente de spiritueux et de liqueurs directement à la propriété. En 2002 Sabine Grallet (Fille de Hubert) et Christophe Dupic son époux, rejoignent l’entreprise familiale et fondent la Maison de la Mirabelle. La gamme va dès lors s’élargir, avec la production de Vodka, de Gin, de Bières et même de Pastis. Anne-Marie Grallet, l’épouse de Hubert développe quant à elle sa propre ligne de parfums. C’est en 2001 que l’idée de produire un whisky arrive, lancée un peu comme une boutade et pourtant dès l’année suivante le projet est concrétisé. En 2007, le premier whisky lorrain signé Rozelieures est commercialisé par l’entreprise. Sa grande particularité est de produire essentiellement des whiskies tourbés. La volonté de la distillerie est de pouvoir maîtriser l’ensemble du processus de production


.

LA PRODUCTION

La distillerie cultive pour elle-même 300 hectares de céréales, qu’elle traite dans sa propre malterie ultra-moderne, un investissement de taille réalisé en 2017. Elle a donc la garantie absolue de distiller sa propre céréale, ce qui dans les malteries industrielles est difficilement jouable compte tenu des volumes. La phase de germination dure au total près de cinq jours, le malt est alors séché et fumé à hauteur de plus ou moins 40 ppm, grâce à un four électrique. Ce sont des tourbes écossaises qui alimentent encore la distillerie, mais l’idée de pouvoir un jour s’approvisionner en France fait son chemin. Le moût est produit par une brasserie artisanale locale, située dans une ferme du village. La distillation est double et s’effectue sur des alambics de type Charentais. Les eaux de vie de malt produites sont réputées particulièrement grasses et aromatiques. Le vieillissement s’opère dans des fûts dont le bois provient de deux forêts voisines de la distillerie, le bois Lalau et le bois de Rhétimont. Les douelles sont réalisées à la méranderie Bertrand de Hardoncourt et séchées durant 1 an à 1 an et demi, avant d’être assemblées par le tonnelier.
whisky rozelieures

Pour le vieillissement, la distillerie utilise des fûts de chêne issus de forêts locales mais aussi des fûts ayant contenu des vins et spiritueux provenant du Kentucky, de Xérès, de Bourgogne, de la Vallée du Rhône et du Sud-­Ouest.

> Découvrez les produits G.Rozelieures