Qu'est-ce qu’un blended whisky?

Qu'est-ce qu’un blended whisky?

 

Il existe différents types de whisky écossais. Single malt, whisky de grain, blend, on peut appeler cela whisky mais il y a beaucoup de différences entre eux. Ce mois-ci, nous nous concentrons sur le blended whisky, il est donc temps de répondre à quelques questions et de dissiper les mythes sur le type de whisky le plus populaire au monde.

Qu'est-ce que le blended whisky?

Légalement, il existe cinq types de whisky écossais, chacun avec une définition légèrement différente:

1. Whisky Single Malt : whisky fabriqué dans une distillerie et uniquement avec de l'orge maltée.

2. Whisky Single Grain : whisky fabriqué dans une distillerie et produit à partir de différentes céréales autres que l'orge maltée.

3. Blended Malt Whisky : whisky fabriqué en combinant des whiskies single malt de différentes distilleries.

4. Blended Grain Whisky : whisky fabriqué en combinant des whiskies à grain de différentes distilleries.

5. Blended Whisky : whisky fabriqué en combinant whisky de malt et whisky de grain.

Bien que cela puisse sembler compliqué, les noms ont été choisis pour essayer de réduire la confusion qui existait auparavant, avec des termes comme «vatted malt» et «vatted grain» (désormais remplacé par blended malt et blended grain. Chaque bouteille de whisky écossais que vous achetez aura l'un des cinq types de whisky énumérés au-dessus, ainsi vous pouvez être sûr de sa composition.

L'histoire du blended whisky

Depuis que le whisky est vendu dans les magasins, il existe des Blends. À l'époque où le verre était cher, vous emmeniez votre bouteille vide chez votre épicier local qui la remplissait depuis un tonneau de whisky. Il s'agissait souvent de single casks de single malt, au fil du temps, certains épiciers remplissaient leur tonneau avec le whisky qu'ils pouvaient obtenir, créant ainsi des blended malts. Certains magasins sont devenus célèbres pour leurs blended whiskies au fil du temps, en préparant soigneusement la recette du whisky dans leurs fûts pour s'assurer qu'il était cohérent et que chaque bouteille achetée était similaire.

Dans les années 1800, le brandy était la boisson haut de gamme. Le Cognac était le choix de l'aristocratie et le whisky écossais était considéré comme grossier. En 1830, un Irlandais nommé Aeneas Coffey a breveté un alambic qui produit un style de spiritueux plus léger et plus délicat. Les épiciers ont découvert que s'ils combinaient cela avec leurs single malts plus lourds, ils pourraient produire un whisky plus élégant qui pourrait plaire aux buveurs de Cognac. L’idée du Blended Whisky est née.

Voici quelques grands noms de blended whisky :

1. Johnnie Walker : créé par John Walker au milieu des années 1880 et vendu à l'origine dans son épicerie à Kilmarnock.

2. Chivas Regal : une marque luxueuse de whisky, elle est le fruit de deux frères Écossais. C’est à Aberdeen que les frères Chivas ouvrent leur première boutique et deviennent les premiers maitres dans le mélange des saveurs.

3. Ballantine's : nommé d'après George Ballantine et son épicerie d'Édimbourg.

Les single malts ne sont-ils pas meilleurs que les blends?

Tout simplement non - ils sont différents ! De nombreux blended whiskies sont moins chers que les single malts, offrant une entrée abordable dans le monde du whisky écossais, mais cela ne signifie pas que les single malts sont de meilleures boissons. Le blended whisky en mélangeant des whiskies de différentes distilleries, a une grande variété de saveurs et peut rivaliser avec les single malts.

Le blended whisky est l'endroit où la plupart des amateurs commencent leur voyage du whisky, et avec environ 90% des ventes de whisky à travers le monde, c’est le whisky que la plupart des gens dégustent. Il est facile pour les fans de single malt de les décrire comme bon marché et sans intérêt, mais creusez un peu plus profond et vous trouverez toute une richesse de grands whiskies qui attendent d'être découverts. Jetez un coup d'œil sur les whiskies de John Glaser avec Compass Box. Vous ne serez pas déçu.