Bourbon vs Scotch: Quelle est la différence ?

Bourbon vs Scotch: Quelle est la différence ?

 

Pour les non-buveurs de whisky, Scotch et bourbon seraient la même chose. Un whisky sombre, fait avec les mêmes ingrédients et vieilli dans les mêmes tonneaux, n’est-ce pas? Faux. Les deux boissons ont beaucoup en commun mais il y a aussi un monde de différence, que nous allons vous expliquer.

LOCALISATION
 
Scotch: Le whisky écossais doit être fabriqué en Écosse et pour utiliser le terme «Scotch Whisky» sur l'étiquette, le whisky doit également être mis en bouteille en Écosse (à l'exception des blends).

Bourbon: Contrairement à l'opinion populaire, le bourbon n'est pas obligatoirement fabriqué au Kentucky. Il peut être fabriqué dans n'importe quel État américain, mais l'eau calcaire trouvée dans le Kentucky en fait un endroit idéal - le calcaire filtre les impuretés comme le fer. 95% des bourbons sont fabriqués au Kentucky.

INGRÉDIENTS

Scotch: Le whisky single malt écossais doit être fabriqué avec de l'orge 100% maltée. Le whisky de grain est produit à partir d'un mélange de céréales : orge, mais et blé.

Bourbon: Le bourbon doit être préparé avec une recette de base («mash bill») d'au moins 51% de maïs, le reste étant composé de seigle, de blé et d'orge. Plus la proportion de maïs est grande, plus le bourbon est sucré; les bourbons avec beaucoup de seigle auront un goût plus épicé.

DISTILLATION

Scotch: La méthode de distillation du whisky écossais dépend du style ou de la catégorie: les single malts sont généralement distillés deux fois (parfois trois fois) dans des Pot Stills, tandis que les whiskies de grain sont distillés en column Still. Comme toujours, il y a des exceptions: le single malt de Mortlach, par exemple, utilise un système complexe '2.81' impliquant une combinaison de Pot Stills.

Bourbon: Presque tous les bourbons sont d'abord distillés en Column Still appelés aussi Patent Still ou Coffey Still, puis ils subissent une deuxième distillation en Copper Pot Still connu aussi sous le nom de «doubler» (ou «thumper»).

MATURATION

Scotch: Les fabricants de whisky écossais ont beaucoup à remercier à l'industrie du bourbon. Les distillateurs de bourbon sont seulement autorisés à vieillir leur spirit dans des tonneaux de chêne neufs; Après avoir été utilisés une fois, les fûts ne leur sont d'aucune utilité, alors la majorité est vendue aux producteurs de scotch, qui sont plus qu'heureux de vieillir leur whisky avec ces fûts. Les distillateurs écossais ont beaucoup plus de liberté, ils ont la possibilité de vieillir leur whisky avec une grande variété de fûts, y compris ceux qui contenaient autrefois du vin, du porto, ou même du cognac.

Bourbon: L'autre grande différence entre le whisky écossais et le bourbon est le climat. Les températures plus chaudes du Kentucky signifient que les taux d'évaporation sont beaucoup plus élevés, de sorte que le bourbon mûrit beaucoup plus rapidement que son équivalent écossais - environ deux fois plus vite.

SAVEURS

Il est extrêmement difficile de parler d'un style générique pour le whisky écossais ou le bourbon, mais il y a quelques saveurs générales auxquelles vous pouvez vous attendre, selon le style.

Scotch: Il n'y a pas un seul style générique de whisky écossais - un whisky du Speyside léger et herbacé n'a pas grand-chose à voir avec un monstre robuste et tourbé d'Islay. De plus, en raison de facteurs tels que le type de fût, le niveau de tourbe et la durée de maturation, les whiskies écossais peuvent être élégants et floraux, riches et épicés, ou même avoir un caractère maritime salé.

Bourbon: Un bourbon fabriqué avec une forte proportion de maïs aura un goût plus sucré qu'un bourbon avec une bonne dose de seigle. Il est également juste de dire que les bourbons auront généralement un goût plus sucré que la plupart des whiskies écossais, et qu'ils présenteront souvent des notes de caramel, de cannelle et de vanille (du fait de la maturation en fût de chêne américain).

Quand on compare le whisky écossais et le bourbon, il n'est pas possible de dire si l'un est meilleur que l'autre; c'est plus une question de goût. La plupart des bourbons ont un style accessible, mais beaucoup de whiskies écossais sont aussi doux et subtils. Nous vous recommandons d'essayer les deux et de construire votre répertoire de whisky.

> Découvrir les whiskies écossais

> Découvrir les bourbons